Go to main content
5

Nuit et jour (Knight and Day)

É.-U. 2010. Comédie de James Mangold avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard. Une jeune femme sans histoire est entraînée dans une folle aventure par un agent secret en disgrâce. Intrigue banale et cousue de fil blanc. Quelques répliques pétillantes. Rythme défaillant. Réalisation valable mais impersonnelle. Chimie inopérante entre les deux vedettes sur le pilote automatique. (sortie en salle: 23 juin 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Nuit et jour (Knight and Day)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2010. Comédie de James Mangold avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard.

Une jeune femme sans histoire est entraînée dans une folle aventure par un agent secret en disgrâce. Intrigue banale et cousue de fil blanc. Quelques répliques pétillantes. Rythme défaillant. Réalisation valable mais impersonnelle. Chimie inopérante entre les deux vedettes sur le pilote automatique. (sortie en salle: 23 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Propriétaire d'un petit garage, June Havens mène une vie sans histoire jusqu'au jour où Roy Miller la remarque dans un aéroport. Feignant une rencontre fortuite, cet homme mystérieux tente d'empêcher la jeune femme de prendre le même avion que lui, en vain. Après avoir liquidé passagers et agents de bord, il n'a d'autre choix que de lui avouer la vérité. Agent secret en disgrâce, Roy doit protéger un petit génie et son invention, une super pile, des manigances de Fitzgerald, un ancien collègue qui a conclu un accord avec un trafiquant d'armes. D'abord récalcitrante mais très attirée par Roy, June finit par lui prêter main forte, apprenant au passage les ficelles du métier d'espion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournant définitivement le dos aux oeuvres feutrées de ses débuts, James Mangold établit davantage son statut de réalisateur à tout faire avec KNIGHT AND DAY. Plus prêt de par son anonymat compétent de KATE AND LEOPOLD et IDENTITY que de HEAVY et COP LAND, ce film sans finesse repose sur une intrigue banale et cousue de fil blanc. Manifestement conçue pour exploiter la zone de confort des deux vedettes, sans plus, cette grosse production mécanique dispense ici et là quelques répliques pétillantes, mais irrite par son incapacité à maintenir un rythme trépidant, condition sine qua non au succès de ce genre d'entreprises. À près de deux heures, KNIGHT AND DAY accumule les longueurs. Enfin, on s'étonne du manque total de chimie entre Cameron Diaz et Tom Cruise, pourtant convaincants en amants névrosés dans VANILLA SKY. Il faut dire que les deux vedettes semblent pour l'occasion s'être contentées d'enclencher le pilote automatique.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3