image promotion

No et moi

G
2010 ·
100% est d'accord avec la cote
Afin de lui venir en aide, une lycéenne introvertie invite une jeune sans-abri au caractère rebelle à s'installer chez elle.
Adaptation respectueuse d'un roman de Delphine de Vigan. Mise en scène un peu convenue, teintée de discrètes touches fantaisistes. Interprètes attachantes.

L'avis de Mediafilm

Zabou Breitman a imprimé sa personnalité dans des oeuvres sensibles à la structure narrative parfois audacieuse (SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, L'HOMME DE SA VIE, JE L'AIMAIS), qui forment un corpus cohérent. NO ET MOI sort du lot, révélant une cinéaste moins aventureuse. Cette adaptation respectueuse d'un roman de Delphine de Vigan, qui adopte le strict point de vue de la lycéenne timorée, n'est cependant pas sans charme. Mais la mise en scène ne paraît guère audacieuse, exception faite de quelques touches fantaisistes servant à illustrer l'imaginaire agité de l'adolescente. La triste réalité de l'itinérance, en retrait, est uniquement évoquée dans les discours vibrants et fébriles de l'animal blessé No, campée par une Julie-Marie Parmentier toutes griffes dehors. Son jeu et son caractère offrent un complément parfait à la candide Nina Rodriguez, touchante dans la peau de Lou.

André Lavoie

Synopsis

Pour les fins d'un exposé oral sur le thème de l'itinérance, Lou, une lycéenne parisienne, fonde son travail sur le témoignage de Nora, une sans-abri de dix-neuf ans qui traîne souvent à la gare d'Austerlitz. Lou se lie très rapidement avec la SDF, qui préfère le diminutif de No. Désireuse de l'aider à rompre le cycle infernal des nuits dans les foyers ou dans la rue, la lycéenne introvertie l'invite à s'installer chez elle. L'arrivée de cette jeune femme délurée bouscule le quotidien des parents de Lou, encore éprouvés par la mort de leur deuxième enfant survenue cinq ans plus tôt. L'attention sincère qu'ils portent à No produit sur elle un effet bénéfique. Mais seulement pour un temps. Et lorsque le naturel destructeur et intempestif de la jeune femme reprend le dessus, Lou refuse de le voir. (sortie en salle le 6 avril 2012)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

105 min.

Origine

France
0NoEtMoiSO.jpg

Bande-annonce (FR)

NoEtMoi6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2010

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Images

0NoEtMoiSO.jpgNoEtMoi6.jpgNoEtMoi5.jpgNoEtMoi4.jpgNoEtMoi3.jpgNoEtMoi2.jpgNoEtMoi1.jpg