Go to main content
3

Mammuth

Fr. 2010. Comédie dramatique de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani. Un retraité enfourche sa moto afin d'aller quérir un peu partout en province les papiers administratifs qui lui donneront accès à sa pension. Ovni cinématographique mixant réalisme crasse et poésie pure. Traitement audacieux, empreint de tendresse. Abandon généreux des vedettes. (sortie en salle: 22 octobre 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Mammuth (Mammuth)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2010. Comédie dramatique de Gustave Kervern, Benoît Delépine avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani.

Un retraité enfourche sa moto afin d'aller quérir un peu partout en province les papiers administratifs qui lui donneront accès à sa pension. Ovni cinématographique mixant réalisme crasse et poésie pure. Traitement audacieux, empreint de tendresse. Abandon généreux des vedettes. (sortie en salle: 22 octobre 2010)

Le vaillant Serge Pilardosse a fait mille et un boulots depuis l'adolescence, sans temps mort. Or, pour avoir accès à la pension de retraité, l'homme de 60 ans doit rassembler tous les papiers administratifs attestant qu'il a bel et bien été à l'emploi de telle et telle entreprise. Sur l'insistance de son épouse Catherine, une caissière de supermarché un peu aigrie, Serge enfourche donc sa moto, une Mammuth 1973 qu'il n'a pas monté depuis des lustres. Associé au souvenir douloureux d'un premier amour qui revient occasionnellement le hanter, l'engin devient pour Serge le symbole d'une liberté oubliée. Au fil de son parcours à travers la France, le pèlerin croise différents marginaux et séjourne chez sa nièce, Miss Ming, une artiste un peu simple d'esprit. De son côté, Catherine s'inquiète de ce que Serge ne rentre pas et qu'elle n'arrive plus à le joindre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LOUISE-MICHEL, le tandem formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine revient à la charge avec un nouvel ovni cinématographique dans lequel des instants de surréalisme et de poésie entrent en collision avec le réalisme crasse du décor. Débridée et riche de moments d'anthologie, leur critique socio-économique, qui défend la thèse selon laquelle la retraite est une illusion, s'enrichit d'un traitement empreint d'une tendresse beaucoup plus assumée que dans leur oeuvre précédente. Kervern et Delépine se fendent en outre d'une mise en scène audacieuse, faussement "trash", où chaque plan se révèle non seulement soigné, mais utile. Enfin, on saluera l'abandon généreux dont font preuve Yolande Moreau, muse des cinéastes, et surtout Gérard Depardieu, dans une composition subtilement émouvante. En apparition spectrale, Isabelle Adjani ajoute une touche d'insolite qui sied parfaitement au ton singulier et à l'humour absurde du film.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Con, mais superbe, ce Mammuth

Malgré son lot de scènes hilarantes (...), le film aurait tout pour être inégal et trop misanthrope. Réserves certes justifiables mais balayées du revers de la main par une décision de génie: faire interpréter Mammuth par Depardieu. Gigantesque (...), Depardieu est de toutes les scènes, et nous rappelle encore une fois pourquoi il est l'un des plus grands acteurs français.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

En selle avec Gérard

Ovni délicieusement décalé flirtant habilement avec l'insolite, l'absurde, le surréalisme et le réalisme social, cette réalisation de Gustave Kervern et Benoît Delépine (LOUISE-MICHEL) offre une critique caustique des normes du travail qui s'avère d'une troublante actualité.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

Monts et vermeil

MAMMUTH n'est pas un chef-d'oeuvre. Il y a des scories, de petites âneries même, comme il y a des coups de force incroyables (...). Mais la grande réussite de Delépine et Kervern, c'est de redonner à un mythe vivant, souvent égaré toutes ces dernières années, un monde de cinéma qui lui convient (...) et auquel il fait, en retour, don absolu de lui-même. MAMMUTH est l'un de ces films, finalement rares, qui font (...) aimer un acteur.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

Le Monde poétique et touchant des invisibles

Road-movie réaliste, MAMMUTH distille une poésie attachante, touchante et hilarante, avec des accents surréalistes, sur la France des «gens de peu» qui se débattent comme ils peuvent avec une existence peu reluisante. Mi-cow-boy vieilli, mi-Indien en surpoids, Gérard Depardieu interprète admirablement la mélancolie de son personnage, avec une impressionnante justesse de jeu.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

Obélix prend sa retraite

(...) les deux réalisateurs ont (...) délivré (Depardieu) de lui-même. Car, ici, loin de ses carnets de commandes, Depardieu est beau comme dans LES VALSEUSES. (...). Beau comme un Obélix sous tranquillisants pour éléphants. Quand il se coiffe à demi-nu au bord de la Charente, c'est un gros «Enfant sauvage» aux grâces transgenres, puis, dans la séquence suivante, un vieux maître pète-sec au jeu si invisible qu'il semble toujours, entre deux répliques, sur le point de consulter son iPhone.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

Né pour être sauvage, sur les routes des Charentes

Les annotations judicieuses sur l'état de la société contemporaine, le laminage de la culture ouvrière (...), la ruine de la solidarité et de la dignité de classe, le désamour du travail bien fait, la tristesse du paysage contemporain, (...), tout cela est parfait. (...) Sous la trivialité pachydermique de cette balade, Gérard Depardieu se révèle comme ce qu'il n'a jamais cessé d'être: un immense acteur romantique, en mal d'amour et de tendresse.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

Tout est bon dans le «Mammuth»

Pour obtenir cette image à gros grain, délavée, Delépine et Kervern (...) sont allés pêcher une pellicule improbable, utilisée dans les JT il y a quarante ans... Pour le reste (...): un petit budget (...), un tournage qui laisse la place à l'aventure, des dialogues aux petits oignons, des vrais acteurs et des vrais gens. (...) Drôle, dingue, engagé, généreux, trash et mélancolique, MAMMUTH a été taillé sur mesure pour Gérard Depardieu.

Mammuth Gustave Kervern, Benoît Delépine

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3