image promotion

Geliebtes Leben

G
2010 ·
100% est d'accord avec la cote
Comprenant que sa mère est atteinte du sida, une fillette sud-africaine fait face aux superstitions locales et aux mensonges d'une voisine.
Dénonciation des dommages causés par une culture d'un autre âge. Scénario efficace mais aux dialogues parfois lourds. Réalisation évocatrice. Bonne interprétation de la jeune K. Manyaka.

L'avis de Mediafilm

Ce récit aux accents mélodramatiques tiré du roman "Le Secret de Chandra" du dramaturge et romancier canadien Allan Stratton dénonce la culture de superstitions qui met en péril la vie des victimes du sida. Le sujet en lui-même est émouvant et le scénario efficace documente assez habilement la question. Cela dit, les dialogues, très présents, apparaissent parfois lourds et atténuent la charge émotionnelle de certaines séquences. Quelques personnages, comme celui de la grand-mère, se révèlent par ailleurs un brin caricaturaux, et certaines situations, trop manichéennes pour être complètement crédibles. Cela dit, la réalisation évocatrice témoigne d'un oeil attentif au cadrage. Un recours fréquent au gros plan accroît en outre l'identification à la jeune héroïne, cette dernière fort bien défendue par Khomotso Manyaka.

François Lévesque

Synopsis

Chanda, une préadolescente sud-africaine, vient de perdre sa soeur Sarah, qui était âgée de quelques mois à peine. Parce que sa mère Lillian est incapable de sortir de la maison et que son beau-père est introuvable, Chanda s'occupe elle-même des funérailles. Leur voisine, madame Tafa, aide la famille de la fillette et insiste auprès de celle-ci pour dire que le bébé a succombé à l'influenza. Dans les jours qui suivent, Chanda prend conscience des regards méfiants des voisins et s'interroge sur l'état de santé réel de sa mère, de plus en plus faible. Lorsque Lillian quitte la maison et retourne dans son village sur les conseils d'une shaman, Chanda craint pour la vie de sa mère, car elle est à présent persuadée que le mal dont elle est atteint, et dont tout le monde refuse de parler, est le sida. (sortie en salle le 15 juillet 2011)

Année

2010

Genre

Drame social

Durée

106 min.

Origine

Afrique du Sud

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2010

Durée

106 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

Afrique du Sud

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

SecretDeChandaSO.jpgSecretDeChanda6.jpgSecretDeChanda5.jpgSecretDeChanda4.jpgSecretDeChanda3.jpgSecretDeChanda2.jpgSecretDeChanda1.jpg