Aller au contenu principal
4

Les Porteurs d'espoir

Qué. 2010. Documentaire de Fernand Dansereau . En Montérégie, des élèves d'une classe de sixième année forment le projet d'améliorer le cadre de vie de leur communauté en s'attaquant au problème du vandalisme. Hommage modeste et touchant à l'éveil communautaire. Réalisation gracieuse et fougueuse. (sortie en salle: 2 avril 2010)

Général
4

Les Porteurs d'espoir (Les Porteurs d'espoir)

Général Général

Qué. 2010. Documentaire de Fernand Dansereau .

En Montérégie, des élèves d'une classe de sixième année forment le projet d'améliorer le cadre de vie de leur communauté en s'attaquant au problème du vandalisme. Hommage modeste et touchant à l'éveil communautaire. Réalisation gracieuse et fougueuse. (sortie en salle: 2 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
ONF
Durant toute une année scolaire, Dominique Leduc, enseignant de sixième année à l'école primaire La Farandole, en Montérégie, a mis en application une méthode pédagogique visant à conscientiser ses élèves à la cause environnementale. Leur projet commun: améliorer le cadre de vie de leur communauté en s'attaquant au problème du vandalisme. Mais les rencontres avec le maire et les représentants des forces de l'ordre poussent les jeunes, qui passent de l'enthousiasme au découragement, à remettre en question leur hypothèse de départ.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le vétéran Fernand Dansereau (DOUX AVEUX, LA BRUNANTE) restitue à l'écran, avec fougue et jeunesse, le parcours vers l'engagement communautaire d'un groupe d'élèves galvanisés par un enseignant pas comme les autres. Réalisé de façon gracieuse, sans coutures apparentes, LES PORTEURS D'ESPOIR est un hommage modeste et touchant à la beauté et à la persévérance.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Classe de monsieur Leduc

Avec une caméra discrète placée à hauteur de môme, Fernand Dansereau capte de très jolis moments en suivant le parcours de ces jeunes du début jusqu'à la fin du projet. (...) Sans condescendance, sans prêchi-prêcha, le vétéran cinéaste nous offre un antidote au cynisme ambiant.

Porteurs d'espoir, Les Fernand Dansereau

La Foi retrouvée en l'humanité

Traversé par une belle qualité d'émotion, (le film) est promis à une longue carrière, puisqu'il montre une expérience d'apprentissage (de la vie) par projet tout à fait convaincante, grâce à l'implication d'un enseignant en phase avec les nouvelles valeurs de la société.

Porteurs d'espoir, Les Fernand Dansereau

La Conscience collective découverte par les enfants

(...) les enfants restent naturels, avec chacun leur personnalité, de Ti-Brin à Camille (...). Timides et fanfarons sortent du lot, imposent leur personnalité (...). Le film construit quasiment comme un suspense (...) est une façon habile de conserver l'intérêt du spectateur, qui s'identifie aux jeunes.

Porteurs d'espoir, Les Fernand Dansereau

D'espoir et d'émotion

Même si LES PORTEURS D'ESPOIR souffre parfois de quelques longueurs, reste que ce documentaire attérit sur nos écrans à une période charnière et pose des questions pertinentes sur l'environnement et l'éducation que nous souhaitons pour nos enfants.

Porteurs d'espoir, Les Fernand Dansereau

L'Audace d'espérer

(...) ce documentaire de Fernand Dansereau, réalisé dans la tradition du cinéma direct, est (...) le portrait finement observé, empathique et non dénué d'humour d'un groupe de jeunes allumés et débrouillards qui (...) développent leur esprit critique, leur sens de l'initiative et leur estime de soi.

Porteurs d'espoir, Les Fernand Dansereau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3