image promotion

Les Fros

G
2010 · The Lumberfros (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Abitibi, la vie au quotidien des hommes de toutes nationalités chargés de couper les jeunes feuillus afin d'accélérer la croissance des conifères.
Oeuvre patiente et généreuse sur l'identité et la fraternité humaine. Réalisation plutôt conventionnelle. Traitement vigoureux. Protagonistes bien choisis.

L'avis de Mediafilm

Digne héritière du regretté Pierre Perrault, l'Abitibienne Stéphanie Lanthier ("Deux mille fois par jour") a conçu dans sa région un documentaire patient et généreux, qui résume à travers un phénomène peu connu de grands pans de l'expérience humaine: l'identité, la fraternité, etc. Les témoignages de protagonistes bien choisis forment l'essentiel d'un film qu'on aurait souhaité plus audacieux sur le plan de la forme, mais qui séduit néanmoins par son coeur et sa vigueur.

Martin Bilodeau

Synopsis

En Abitibi, des hommes armés d'une scie électrique s'affairent à couper les jeunes feuillus afin d'accélérer la croissance des conifères destinés au bois d'oeuvre. Ce sont des débroussailleurs. Certains viennent d'aussi loin que la Roumanie ou le Mali pour combler une main d'oeuvre forestière qui va décroissant au Québec. Durant une année entière, la documentariste Stéphanie Lantier les a filmés à l'oeuvre et a recueilli leurs témoignages. (sortie en salle le 10 décembre 2010)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

71 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

71 min.

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF