Go to main content
4

Les Débutants (Beginners)

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Mike Mills avec Ewan McGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent. La rencontre amoureuse d'un graphiste de Los Angeles avec une actrice française déclenche en lui un torrent de souvenirs liés à son père homosexuel mort récemment. Récit aux fortes résonances autobiographiques, tourné dans l'esprit de la Nouvelle Vague. Mise en scène parfois ostentatoire. Interprétation majestueuse. (sortie en salle: 24 juin 2011)

Général
4

Les Débutants (Beginners)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie dramatique de Mike Mills avec Ewan McGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent.

La rencontre amoureuse d'un graphiste de Los Angeles avec une actrice française déclenche en lui un torrent de souvenirs liés à son père homosexuel mort récemment. Récit aux fortes résonances autobiographiques, tourné dans l'esprit de la Nouvelle Vague. Mise en scène parfois ostentatoire. Interprétation majestueuse. (sortie en salle: 24 juin 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Trois mois à peine après la mort de son père Hal, un conservateur de musée qui lui avait révélé son homosexualité à l'âge de 75 ans, Oliver, un graphiste de Los Angeles, fait la connaissance d'Anna, une actrice française. Leur relation, fragilisée par les longues absences de la jeune femme pour des raisons professionnelles, déclenche en lui un torrent de souvenirs, facilités par la présence à ses côtés du jack russell qui appartenait au défunt. Ainsi le mélancolique Oliver repense à la fureur de vivre qui a animé son père durant les dernières années de sa vie, à la suite du décès de celle qui avait vécu à ses côtés durant 45 ans. Les souvenirs de sa longue maladie et de ses obsèques se mêlent à ceux, plus heureux, où Hal, entouré de ses amis et de l'amoureux plus jeune qui a partagé ses derniers jours, a sans le savoir prodigué à son fils une leçon sur l'art d'être heureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les joyaux de la Nouvelle Vague, plus précisément ceux de Godard (PIERROT LE FOU) et Truffaut (JULES ET JIM), ont dicté la forme et l'esprit de ce second long métrage de l'Américain Mike Mills (THUMBSUCKER). La construction en ellipses cultive les ruptures de ton délibérées et, à sa première apparition dans l'image, Mélanie Laurent semble tout droit sortie de TIREZ SUR LE PIANISTE. L'oeil humide et sensible du réalisateur, ainsi que la tendresse douce-amère avec laquelle il étreint son personnage central campé par un Ewan McGregor très en forme, révèlent en outre le degré d'intimité qu'il entretient avec cette histoire inspirée de sa relation avec son père. Cela dit, la forme encombrante, à la limite de l'ostentation, peut parfois étouffer l'émotion de cette fable sur la subjectivité des souvenirs, les étrangers qui composent notre famille et l'importance de vivre sa vie pleinement. Christopher Plummer est d'ailleurs très suave et crédible dans la peau du patriarche lancé dans un dernier sprint gay avant le fil d'arrivée.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Leçon sur l'art d'être heureux

Plus qu'un film autobiographique, avec escales convenues et dénouement rédempteur, BEGINNERS est une oeuvre ambitieuse et originale, affranchie du «je» par une construction complexe, un peu voyante et marquée par des références qui font parfois obstacle à l'émotion. Cela dit, l'affection du cinéaste pour ses personnages (...) est palpable.

Débutants, Les Mike Mills

Les Éternels débutants...

Marqué par des ruptures de ton, ponctué aussi de jolies vignettes, BEGINNERS fait partie de ces films qui atteignent des zones sensibles sans ne jamais forcer le trait. Faut-il aussi souligner à quel point les trois acteurs principaux sont remarquables?

Débutants, Les Mike Mills

Papa, l'amour et moi

Une bluette (...)? Ce serait fort réducteur. BEGINNERS est plus une introspection ouverte à tous. Le réalisateur s'y livre allègrement mais n'oublie pas de parsemer son récit de fantaisie. Malheureusement, il a tendance à abuser de son savoir-faire, et ce qui était rafraîchissant les trois premiers quarts d'heure perd de sa saveur les trois suivants.

Débutants, Les Mike Mills

Deuil californien

Le découpage du récit et la qualité un peu fantômatique de la lumière (le film a été tourné avec une caméra numérique à laquelle on a demandé d'assourdir le soleil et les néons de Los Angeles) évoquent à merveille cette sensation de deuil, cette souffrance exquise dans laquelle baigne le personnage principal.

Débutants, Les Mike Mills

Le Charme d'une comédie romantique légèrement fêlée

Mike Mills réussit à faire léger, et même drôle, avec toute cette mélancolie. (...) Le plus souvent, la légèreté du film passe par des emprunts maîtrisés au clip ou à la bande dessinée. (...) Mais il y a aussi ces sous-titres gentiment absurdes pour les regards du fox-terrier (...), dont on constate qu'il pense davantage en grand sage qu'en chien fou.

Débutants, Les Mike Mills

Le Charme des débuts

Si la construction du film repose sur une architecture temporelle sophistiquée et si la forme témoigne d'un imaginaire joliment singulier, la fiction vaut également pour son sujet (l'héritage familial, la reconstruction...) et la finesse de son étude psychologique. Au final (...), BEGINNERS entraîne sans problème dans son charme et sa douce mélancolie.

Débutants, Les Mike Mills

Original

(...) Mike Mills signe un film plein de charme, dont les effets (voix off, (...), dessins et couleurs à l’écran…) n’empêchent pas l’émotion (...). Si l’intrigue amoureuse proprement dite entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent (...) finit par s’essouffler un brin, le personnage du vieux papa homo, merveilleusement interprété par Christopher Plummer, se révèle constamment émouvant.

Débutants, Les Mike Mills

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3