Aller au contenu principal
4

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Fr. 2010. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Jacky Nercessian, Gilles Lellouche. En 1912, une reporter tente de faire évader un vieux savant qui a lâché un ptérodactyle sur Paris, et qui devait ranimer la momie du médecin égyptien censé guérir sa soeur cataleptique. Adaptation assez fidèle de la bande dessinée de Tardi. Récit extravagant, plombé par des dialogues peu subtils et quelques gags lourdingues. Reconstitution d'époque léchée. Effets spéciaux inégaux. L. Bourgoin pleine d'aplomb. (sortie en salle: 4 février 2011) (Sortie DVD: 4 février 2011)

Général
4

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec (Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec)

Général Général

Fr. 2010. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Louise Bourgoin, Jacky Nercessian, Gilles Lellouche.

En 1912, une reporter tente de faire évader un vieux savant qui a lâché un ptérodactyle sur Paris, et qui devait ranimer la momie du médecin égyptien censé guérir sa soeur cataleptique. Adaptation assez fidèle de la bande dessinée de Tardi. Récit extravagant, plombé par des dialogues peu subtils et quelques gags lourdingues. Reconstitution d'époque léchée. Effets spéciaux inégaux. L. Bourgoin pleine d'aplomb. (sortie en salle: 4 février 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Luc Besson
D'après l'oeuvre de Jacques Tardi
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
1912. La reporter et feuilletoniste Adèle Blanc-Sec parvient à ramener d'Égypte la momie du médecin personnel de Ramsès II, dont le savoir millénaire pourrait sauver sa soeur, plongée dans un état cataleptique depuis un accident survenu cinq ans plus tôt. Mais à son arrivée à Paris, l'intrépide jeune femme apprend que son ami Espérandieu, le vieux savant qui devait ranimer la momie, a été emprisonné puis condamné à mort pour avoir fait éclore l'oeuf d'un ptérodactyle. Sans se démonter, Adèle planifie l'évasion d'Espérandieu, tout en tentant de retrouver le volatile préhistorique, qui terrorise Paris, avant qu'il ne soit abattu par le chasseur de fauves Justin de Saint-Hubert, dépêché sur les lieux pour seconder l'inspecteur Caponi dans son enquête. L'aventureuse écrivaine reçoit alors l'aide inespérée d'Andrej Sporovski, un jeune scientifique futé mais très timide, qui lui avoue maladroitement son profond amour pour elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour l'essentiel, Luc Besson est resté fidèle à l'univers de la bande dessinée de Tardi, si l'on ferme les yeux sur un enjeu familial un peu mièvre et une séquence à la Indiana Jones enlevante mais incongrue (l'héroïne ne quitte jamais Paris dans l'oeuvre originale). D'aucuns reprocheront au réalisateur de NIKITA le manque de subtilité de ses dialogues et la lourdeur de certains gags, mais ces irritants n'empêcheront pas le spectateur de se laisser emporter par la fantaisie et l'extravagance du récit, qui reprend grosso modo les intrigues des albums "Adèle et la bête" et "Momies en folie". Les amateurs de la bédé retrouveront avec plaisir les tronches des personnages secondaires, incarnés de façon colorée et grimés de manière fort ressemblante. La réalisation profite d'une reconstitution d'époque léchée et les effets spéciaux sont assez réussis, sauf lors d'une chevauchée de ptérodactyle à la limite du ridicule. Loin d'être aussi moche que l'Adèle dessinée par Tardi, Louise Bourgoin (LA FILLE DE MONACO) la campe avec un supplément de sensualité, tout en gardant intact son aplomb mais aussi son caractère sec et résolument déplaisant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3