Goto main content
4

Les Amours imaginaires

Samedi 15 Août à 21:00 | Télé-QuébecLundi 17 Août à 01:43 | Télé-Québec

Can. 2010. Comédie sentimentale de Xavier Dolan avec Monia Chokri, Xavier Dolan, Niels Schneider. Un éphèbe met en péril l'amitié entre un jeune homme timide et une jeune femme hautaine, qui ont tous deux eu le coup de foudre pour lui. Méditation douce-amère mais un peu courte sur le désir et la déception amoureuse. Humour fort rafraîchissant. Réalisation gracieuse reposant sur des ralentis expressifs. Interprétation convaincante. Irrésistible M. Chokri. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Les Amours imaginaires (Les Amours imaginaires)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2010. Comédie sentimentale de Xavier Dolan avec Monia Chokri, Xavier Dolan, Niels Schneider.

Un éphèbe met en péril l'amitié entre un jeune homme timide et une jeune femme hautaine, qui ont tous deux eu le coup de foudre pour lui. Méditation douce-amère mais un peu courte sur le désir et la déception amoureuse. Humour fort rafraîchissant. Réalisation gracieuse reposant sur des ralentis expressifs. Interprétation convaincante. Irrésistible M. Chokri. (sortie en salle: 11 juin 2010)

Lors d'un souper, Francis et Marie ont tous deux le coup de foudre pour Nicolas, un jeune homme de la campagne récemment arrivé à Montréal. Léger, insouciant, enjôleur, celui-ci en vient à passer beaucoup de temps avec eux, appréciant la timidité et la gaucherie du fragile Francis autant que le franc-parler et les tenues élégantes et «vintage» de la hautaine Marie. Or, sur la foi de divers signes, les deux amis se convainquent que leurs sentiments envers Nicolas sont réciproques. S'engage alors entre eux un véritable duel pour gagner le coeur du bel éphèbe, au risque de compromettre leur longue amitié. En parallèle, des jeunes hommes et femmes viennent témoigner à la caméra de leur difficulté de vivre une relation amoureuse durable en ce début de XXIe siècle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si J'AI TUÉ MA MÈRE était le cri du coeur d'un écorché vif réalisé dans l'urgence, ce deuxième opus de Xavier Dolan se révèle plus apaisé et concerté, proposant une méditation douce-amère sur le désir et la déception amoureuse, dont le traitement oscille entre poésie émouvante et humour rafraîchissant. Avec une foule de petits détails bien observés, l'auteur a su rendre l'excitation des premiers rendez-vous autant que le choc des désillusions. Reste que la réflexion apparaît un peu courte. Pour l'étoffer, Dolan a recours au procédé connu des fausses entrevues, avec des résultats assez divertissants toutefois, grâce entre autres à une prestation désopilante d'Anne-Élisabeth Bossé. Farcie de références cinéphiliques assumées (Wong Kar-wai, Godard, Visconti au premier chef), la mise en scène gracieuse repose sur des ralentis expressifs sur fond de musique évocatrice, qui confèrent un rythme aérien au film. Monia Chokri est irrésistible en beauté maniérée aux répliques assassines, qui s'avère toutefois aussi vulnérable que son ami, incarné avec sensibilité par Dolan. Pour sa part, Niels Schneider joue avec aisance et désinvolture un insaisissable objet de désir.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

17 septembre 2016, 00:20:48

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Sans doute le plus divertissant des films de Dolan. Le personnage du Don Juan nonchalant incarné par Niels Schneider est plutôt insupportable, mais Dolan et Chokri sont attachants.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3