Goto main content
4

Le Vrai Courage (True Grit)

É.-U. 2010. Western de Ethan Coen, Joel Coen avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon. Une adolescente de l'Arkansas part avec un policier fédéral et un ranger du Texas à la recherche du meurtrier de son père, qui s'est réfugié en territoire indien. Adaptation fidèle du roman de Charles Portis. Récit d'amitié et de vengeance plutôt bavard et chiche en scènes d'action palpitantes. Réalisation soignée, attentive aux détails historiques. Interprétation très solide. (sortie en salle: 22 décembre 2010)

13 ans +
4

Le Vrai Courage (True Grit)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2010. Western de Ethan Coen, Joel Coen avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon.

Une adolescente de l'Arkansas part avec un policier fédéral et un ranger du Texas à la recherche du meurtrier de son père, qui s'est réfugié en territoire indien. Adaptation fidèle du roman de Charles Portis. Récit d'amitié et de vengeance plutôt bavard et chiche en scènes d'action palpitantes. Réalisation soignée, attentive aux détails historiques. Interprétation très solide. (sortie en salle: 22 décembre 2010)

Arkansas, années 1880. Mattie Ross, quatorze ans, est prête à tout pour retrouver le meurtrier de son père, le vil Tom Chaney. Mais puisque celui-ci s'est réfugié en territoire indien, seul un agent fédéral peut aller l'arrêter. La déterminée Mattie porte alors son choix sur Rooster Cogburn, un marshall vieillissant, borgne et ivrogne mais de toute évidence doté du courage nécessaire pour mener à bien cette dangereuse mission. Bien que payé cent dollars par l'adolescente, Cogburn décide de lui fausser compagnie et de faire équipe avec La Beouf, un ranger du Texas qui recherche Chaney pour d'autres crimes. Sans se laisser démonter, Mattie rattrape les deux hommes et parvient à s'imposer auprès d'eux dans leur traque du meurtrier. Il appert que celui-ci s'est acoquiné à la bande du hors-la-loi Ned Pepper, avec qui Cogburn a un compte à régler.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir flirté avec le western dans O BROTHER WHERE ART THOU? et NO COUNTRY FOR OLD MEN, les frères Coen s'y collent enfin dans cette adaptation fidèle du roman de Charles Portis. C'est dire que les coauteurs ont respecté le langage spécifique à l'époque, émaillé de références religieuses, ainsi que le fort accent du Sud des États-Unis, avec des résultats pas toujours parfaitement audibles pour une oreille non exercée. Sur le plan du récit cependant, les auteurs de FARGO n'ont pas vraiment réussi à transcender le matériau original, qui se décline à la fois comme une histoire classique de vengeance et de relation d'amitié entre une adolescente volontaire et son père de substitution. Par conséquent, à l'instar du film de Henry Hathaway, réalisé en 1969 d'après le même roman, le TRUE GRIT des Coen s'avère bavard et chiche en scènes d'action palpitantes. La réalisation est certes soignée, attentive aux détails historiques, mais pas aussi inspirée et lyrique que souhaitée. Dotée d'une forte présence, la nouvelle venue Hailee Steinfeld tient la dragée haute à Jeff Bridges, pourtant très solide et coloré dans le rôle qui avait valu un Oscar à John Wayne.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3