image promotion

Le Sentiment de la chair

13
2010
100% est d'accord avec la cote
L'histoire d'amour d'une étudiante et d'un jeune médecin, soudés par leur passion commune pour l'anatomie, prend une tournure morbide.
Film de chambre singulier sur la manipulation. Traitement un peu trop cérébral. Mise en scène éthérée et en contrôle. Interprètes crédibles.

L'avis de Mediafilm

Le sujet de ce drame psycho-sentimental sur la manipulation et les frontières du corps n'est certes pas banal et rappelle même, de façon superficielle toutefois, certains motifs insolites et érotiques chers à David Cronenberg (CRASH, EXISTENZ). Le climat de tension bien forgé, de même que la mise en scène éthérée et en contrôle de ce film de chambre à deux personnages, compensent d'ailleurs pour un scénario trop cérébral, qui peine à s'extraire de l'empire des idées pour se matérialiser pleinement à l'écran et atteindre la grâce. Le fait qu'Annabelle Hettman et Thibault Vinçon soient à peu près inconnus du public contribue à donner un fort accent de vérité à cette oeuvre fragile et un peu trop friable sur les élans irrépressibles du coeur et de son véhicule. Leur interprétation, dans la retenue plus que dans l'abandon, contribue pour beaucoup au climat de douce inquiétude qui, sans envoûter complètement, ne laisse pas indifférent.

Martin Bilodeau

Synopsis

À l'occasion d'un examen médical de routine, Héléna, étudiante en dessin anatomique, fait la connaissance de Benoît, un jeune médecin récemment rentré d'un long séjour en Afrique. Un léger malentendu concernant la radiographie de la jeune femme, dont la cage thoracique comporte une anomalie bénigne, amène cette dernière à revoir Benoît et à lui faire admettre la curiosité qu'il éprouve envers son corps. S'amorce entre eux une histoire d'amour fortifiée par leur passion commune pour l'anatomie. Or, celle-ci ne s'arrête pas au corps visible. Bientôt, Helena convainc Benoît, qui a accès à tout l'appareillage médical de l'hôpital où il travaille, à pousser l'examen de son corps au-delà de son enveloppe. Se découvrant captif d'un piège morbide, le jeune homme tente de rompre. (sortie en salle le 6 mai 2011)

Année

2010

Genre

Drame sentimental

Durée

91 min.

Origine

France
SentimentDeLaChair4.jpg

Bande-annonce (FR)

SentimentDeLaChair2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame sentimental

Année

2010

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Images

SentimentDeLaChair4.jpgSentimentDeLaChair2.jpgSentimentDeLaChair3.jpgSentimentDeLaChair1.jpgSentiment_de_la_Chair__Aff_.jpgSentimentDeLaChairSO.jpg