image promotion

Le Jeu de la mort

2010 · · The Game of Death (ang)
100% est d'accord avec la cote
Croyant participer à l'élaboration d'un jeu télévisé, 80 individus se révèlent être les cobayes d'une expérience sociologique.
Constat effrayant mais tristement prévisible. Production surexplicative quoique rigoureuse. Réalisation manquant un peu de tonus. Montage révélateur. Ensemble édifiant.

L'avis de Mediafilm

LE JEU DE LA MORT dresse un constat effrayant mais tristement prévisible de l'emprise qu'exerce la télévision sur les masses. Cette production surexplicative mais rigoureuse, aux enjeux importants, aurait gagné à laisser davantage parler les images, montées du reste de manière expressive. La réalisation à trois têtes manque un peu de tonus mais l'ensemble s'avère intelligent et, surtout, instructif.

François Lévesque

Synopsis

En partenariat avec une chaîne de télévision française, une équipe de scientifiques et de documentaristes recréent l'expérience de Milgram qui visait à l'origine à comprendre la soumission des Allemands au nazisme. Le but étant cette fois de vérifier si la télévision peut avoir le même impact sur l'humain d'aujourd'hui. Quatre-vingt personnes sans histoire, croyant participer à l'élaboration d'un jeu télévisé, sont sélectionnées. Leur consigne: envoyer une décharge électrique de plus en plus élevée à un concurrent dès que ce dernier fournit une mauvaise réponse. (sortie en salle le 24 septembre 2010)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution