Go to main content
4

Le Coeur d'Auschwitz

Can. 2010. Documentaire de Carl Leblanc . Le réalisateur recherche 12 ex-détenues du camp d'Auschwitz qui, en 1944, ont offert à une consoeur pour son anniversaire un petit livre rempli de voeux, conçu au péril de leurs vies. Récit passionnant et émouvant, parvenant à aborder de manière inédite et inspirante le thème rebattu de l'Holocauste. Finale un peu convenue. Réalisation assurée, adoptant la forme de l'enquête filmée. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Général
4

Le Coeur d'Auschwitz (Le Coeur d'Auschwitz)

Général Général

Can. 2010. Documentaire de Carl Leblanc .

Le réalisateur recherche 12 ex-détenues du camp d'Auschwitz qui, en 1944, ont offert à une consoeur pour son anniversaire un petit livre rempli de voeux, conçu au péril de leurs vies. Récit passionnant et émouvant, parvenant à aborder de manière inédite et inspirante le thème rebattu de l'Holocauste. Finale un peu convenue. Réalisation assurée, adoptant la forme de l'enquête filmée. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Producteurs :
Au musée du Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, est exposé un tout petit livre en forme de coeur sur la couverture duquel est brodé un F. Pliées à la façon d'un origami, les pages sont remplies des souhaits de douze femmes à l'intention d'une certaine Fania Feiner qui, le 12 décembre 1944, fêtait son vingtième anniversaire dans la fabrique de munitions du camp d'Auschwitz. Après avoir retrouvé en Ontario ladite Fania, aujourd'hui une octogénaire sans grand souvenir de ses anciennes camarades d'infortune, le documentariste québécois Carl Leblanc part à la recherche de ces dernières à travers la planète, afin de mieux comprendre les circonstances entourant la création de ce livre exceptionnel. De son côté, la fille de Fania entreprend avec sa propre fille un voyage à Auschwitz et dans les autres camps où sa mère a été internée, dans le but d'éclairer les zones d'ombre de son histoire familiale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coréalisateur de L'OTAGE aux côtés de son producteur Luc Cyr, Carl Leblanc poursuit en solo dans la veine du documentaire d'enquête en reconstituant l'histoire d'un artefact conçu dans des conditions quasi miraculeuses, qui en est venu à symboliser la résistance, le courage, la liberté, la force de l'amitié et la bonté d'âme face à l'inhumanité totale. Il en résulte une oeuvre passionnante, émouvante, filmée avec assurance aux quatre coins du globe, qui parvient à aborder de manière inédite et inspirante le thème rebattu des survivants de l'Holocauste. Seuls bémols: la présence parfois insistante du réalisateur à l'écran, surtout au cours de ses entretiens avec Fania, et une finale certes touchante, mais quelque peu convenue.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3