Go to main content
5

Lance et compte

2010. Drame sportif de Frédérik D'Amours avec Marc Messier, Marina Orsini, Jason Roy Léveillée. Pendant qu'un entraîneur reconstruit son équipe frappée par une tragédie, son épouse met à profit la notoriété des joueurs pour aider des ouvrières menacées de licenciement. Adaptation sans surprise de la populaire télésérie de Réjean Tremblay. Scénario convenu, aux dialogues peu inspirés. Réalisation fonctionnelle, de facture télévisuelle. Interprètes sincères et convaincants. (sortie en salle: 26 novembre 2010) (Sortie DVD: 26 novembre 2010)

Général
5

Lance et compte (Lance et compte)

Général Général

2010. Drame sportif de Frédérik D'Amours avec Marc Messier, Marina Orsini, Jason Roy Léveillée.

Pendant qu'un entraîneur reconstruit son équipe frappée par une tragédie, son épouse met à profit la notoriété des joueurs pour aider des ouvrières menacées de licenciement. Adaptation sans surprise de la populaire télésérie de Réjean Tremblay. Scénario convenu, aux dialogues peu inspirés. Réalisation fonctionnelle, de facture télévisuelle. Interprètes sincères et convaincants. (sortie en salle: 26 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De retour d'un match amical au Lac Saint-Jean, le National de Québec, champion de la coupe Stanley, perd brutalement sept de ses joueurs ainsi que certains de ses administrateurs dans un grave accident de la route. Dès lors, l'entraîneur Marc Gagnon doit reconstruire l'équipe en catastrophe, en plus d'assurer l'intérim du directeur général, disparu dans la tragédie. Il ne peut toutefois guère compter sur son joueur-étoile Guy Lambert, déconcentré par l'idylle qu'il vit avec une jeune femme de Roberval. Cette liaison secrète amène d'ailleurs le jeune athlète à remettre en question sa relation avec la fille de Marc. Les défaites s'accumulant, la patience et la compréhension des partisans atteignent leurs limites, ce qui oblige l'entraîneur-directeur à prendre des mesures radicales. Pourtant, la notoriété des joueurs du National ne se dément pas. Un phénomène que Suzie, l'épouse de Marc, met à profit en lançant une campagne publicitaire visant à empêcher la fermeture d'une fabrique de chaussures de Québec, qui emploie une centaine de femmes à revenus modestes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation au cinéma de la télésérie de Réjean Tremblay se révèle très fidèle à l'esprit et à la manière de cette populaire émission, devenue culte depuis ses débuts en 1986. C'est dire que l'on retrouve le même amalgame pas très subtil d'exploits sportifs, de tribulations personnelles ou sentimentales et d'enjeux sociaux, le tout pimenté d'un peu de sexe. Or, les scènes de hockey se font rares et ne sont guère excitantes, les atermoiements amoureux ou professionnels des protagonistes laissent indifférents et la sous-intrigue de la délocalisation des pauvres travailleuses exploitées apparaît plaquée et assez risible. Du reste, les dialogues de Tremblay oscillent entre le banal et l'artificiel. En outre, malgré les louables efforts de Frédérik D'Amours (À VOS MARQUES... PARTY 1 ET 2, NOÉMIE, LE SECRET), la réalisation conserve un fort cachet télévisuel, donnant souvent l'impression de voir sur grand écran un épisode allongé de la série. En revanche, tous les interprètes font montre de conviction et de sincérité, Marc Messier en tête.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3