Go to main content
3

La Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole (Legend of the Guardians - The Owls of Ga'Hoole)

É.-U. 2010. Film d'animation de Zack Snyder . Après qu'un jeune hibou aventureux les a prévenus du danger, de sages Strigidae partent au combat contre une caste de hiboux aux desseins machiavéliques. Adaptation somptueuse des romans de Kathryn Lasky. Personnages bien définis et attachants. Réalisation technique de grande qualité. (sortie en salle: 24 septembre 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

La Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole (Legend of the Guardians - The Owls of Ga'Hoole)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2010. Film d'animation de Zack Snyder .

Après qu'un jeune hibou aventureux les a prévenus du danger, de sages Strigidae partent au combat contre une caste de hiboux aux desseins machiavéliques. Adaptation somptueuse des romans de Kathryn Lasky. Personnages bien définis et attachants. Réalisation technique de grande qualité. (sortie en salle: 24 septembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Les hiboux Soren et Eglantine adorent les contes de leur père mettant en scène les Gardiens, de sages et mythiques hiboux guerriers dont leur grand frère Kludd doute de l'existence. Une nuit, Soren et Kludd sont enlevés par des sbires de Metalbeack puis amenés avec d'autres jeunots dans le repaire de ce tyran légendaire qui, en compagnie de son épouse Nyra, entend imposer une race "pure" de Strigidae. Son moyen: créer avec des jeunes hiboux dont il a lavé le cerveau une armée destinée à supplanter puis détruire les Gardiens. Kludd épouse cette vile cause et va jusqu'à recruter Eglantine tandis que Soren, qui a réussi à s'enfuir avec la chouette Gylfie, part à la recherche de Gardiens. En chemin, ils rencontrent le grand duc Twilight et le nerveux Digger qui les aident à retrouver les Gardiens. Mis au courant des intentions machiavéliques de Metalbeack, ces derniers planifient une attaque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation réussie des trois premiers tomes de la série de romans pour enfants de Kathryn Lasky séduit autant au niveau du récit, bien fignolé (avec périls nazis à la clé) que de l'illustration, somptueuse, gracieuseté de l'équipe de production australienne derrière le merveilleux HAPPY FEET. L'univers proposé, à la fois simple et riche (paysages et textures sont criants de vérité), est en outre peuplé de personnages attachants et bien définis. Lesquels sont mis en scène avec une grande aisance par Zack Snyder, dont les précédents 300 et WATCHMEN faisaient déjà un usage inspiré de l'imagerie assistée par ordinateur. Rompu aux scènes d'action, le cinéaste apporte à sa réalisation souffle et majesté.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:12

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Magnifique!!! Ce film d'animation frôle la perfection! Les images et la mise en scène sont à couper le souffle. Certaines séquences sont tout à fait extraordinaire (vol sous la pluie durant une tempête)Les enjeux dramatiques sont plus qu'intéressant et les personnages fort attachants. Mon seul petit, très petit bémol est concernant le récit qui est un peu précipité. Mais croyez-moi, petit ou grand, vous allez être charmé par ce chouette (!!!) film! Je retournerais le voir avec plaisir!

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Impressionnant visuellement mais...

Les techniques contemporaines d'animation permettent des prodiges. Voilà ce qu'on se dit au début [de ce] film pour enfants dont les héros sont des hiboux aux expressions terriblement humaines. Passé cette constatation, il n'y a pas grand-chose à tirer de cette saga.

Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole, La Zack Snyder

Pas si chouette

Snyder a transposé ses tics de 300 dans son film d'animation. Avec le résultat que les soldats romains ont été remplacés par des volatiles dans les scènes de combats tournées au ralenti. Le seul ennui, c'est que de regarder des hiboux se battre bec et ongles (...) n'est pas (...) le plus mémorable des divertissements.

Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole, La Zack Snyder

Le Troisième Reich des hiboux

Le tout, qui s'acquitte sans surprise ni beauté de son programme spectaculaire, est rehaussé d'une touche mythologique pseudo-celte à la Narnia, pour accuser si besoin était le conformisme sans état d'âme de l'entreprise.

Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole, La Zack Snyder

Blockbuster minimaliste

Zack Snyder, (...) inclassable décidément, orchestre une 3D au design singulier (mi-symboliste mi-pompier avec ses tons fauves), mais rarement spectaculaire - l'action paraissant comprimée à l'intérieur d'un théâtre de poche. Drôle de film, jamais mièvre, plutôt austère. Pour enfants ténébreux, si l'on veut.

Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole, La Zack Snyder

Effet de serres

Durant 99 minutes, nous voilà donc collés aux ailes de deux jeunes frangins chouettes. (...) Aussi improbable que le film puisse paraître, sa structure archiclassique et son look soigné (effets spéciaux impeccables) (...) en font un divertissement supportable, calibré pour les marmots.

Légende des Gardiens - Le Royaume de Ga'Hoole, La Zack Snyder

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3