Go to main content
4

The Guard

Irl. 2010. Comédie policière de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham. Un policier politiquement incorrect et un agent du FBI zélé sont forcés de collaborer sur une affaire de trafic de drogue dans une petite bourgade irlandaise. Récit dosant habilement fantaisie et drame. Dialogues vifs. Exploitation inspirée du paysage irlandais. Mise en scène stylisée et dynamique. Duo de vedettes attachant. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

The Guard (The Guard)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Irl. 2010. Comédie policière de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham.

Un policier politiquement incorrect et un agent du FBI zélé sont forcés de collaborer sur une affaire de trafic de drogue dans une petite bourgade irlandaise. Récit dosant habilement fantaisie et drame. Dialogues vifs. Exploitation inspirée du paysage irlandais. Mise en scène stylisée et dynamique. Duo de vedettes attachant. (sortie en salle: 23 septembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Des trafiquants de cocaïne aux ambitions internationales élisent comme principal lieu d'opération une petite bourgade tranquille située sur la côte ouest de l'Irlande. Pour le sergent Gerry Boyle, un policier bedonnant et laxiste, la surprise est de taille. Cerise sur le gâteau, le F.B.I., qui s'intéresse de près à l'affaire, dépêche sur place Wendell Everett, un agent aussi zélé qu'organisé. Forcé de faire équipe avec lui alors qu'il préférerait continuer à boire des coups au pub, visiter sa mère malade et fréquenter des prostituées, Gerry ne se dépare pas de son attitude politiquement incorrecte et de son humour ironique, raciste et cinglant. Au risque de faire capoter l'enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si elle reprend par moments la trame narrative du très réussi HOT FUZZ d'Edgar Wright, cette première réalisation de l'Anglais John Michael McDonagh s'éloigne pourtant de la fantaisie pure en adjoignant à son récit une bonne dose de drame. Préservant assez habilement l'équilibre entre les deux, il parvient également à bien utiliser les vastes plaines de bruyère irlandaises en les transformant en décors de western moderne, genre auquel il emprunte aussi son sens de l'ambiguïté morale. Malgré quelques longueurs et plusieurs clichés sur l'Irlande, le film capitalise encore, à raison, sur ses dialogues vifs et sa mise en scène stylisée et vivante. Mais finalement, c'est le duo formé par Brendan Gleeson et Don Cheadle, nuancé et solide, qui emporte la mise tant par son efficacité que par son originalité.

Texte : Helen Faradji

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3