image promotion

L'Enfance du mal

13
2010
100% est d'accord avec la cote
À force de manipulation, une adolescente en fugue s'immisce dans la vie d'un juge et de sa femme et réussit à les diviser.
Huis-clos peu crédible sur les fausses apparences et les rapports de classe. Personnages sommairement dessinés. Plusieurs invraisemblances. Climat vénéneux forgé par une mise en scène élégante. Interprétation manquant d'unité.

L'avis de Mediafilm

Ce quasi huis clos à l'ambiance vénéneuse, sur le thème de la dictature des rapports de classe, nous emmène au carrefour du film noir et du drame psychologique. Travaillant à révéler ce qui se cache derrière les apparences, le scénariste Olivier Coussemacq (LE DÉSERT DE LA MÉMOIRE), qui signe ici son premier long métrage, centre son récit autour de la figure, chère aux amateurs du genre, de l'innocente perverse. Mais n'est pas Chabrol qui veut. Car si L'ENFANCE DU MAL parvient à soutenir l'attention par une mise en scène élégante, qui cultive l'ambiguïté, ses personnages sont trop sommairement définis pour convaincre. Plusieurs invraisemblances factuelles viennent encore atténuer la portée du film et dissoudre son suspense. Très naturelle, l'interprétation de la jeune Anaïs Demoustier contraste trop avec celles, plus austères, de Pascal Greggory et Ludmila Mikaël.

Helen Faradji

Synopsis

Placée auprès d'une famille d'accueil à la suite de l'incarcération de sa mère, Céline, 15 ans, fait une fugue. Vivotant de combines et autres petites arnaques manigancées avec son copain Romain, elle trouve refuge dans la dépendance d'une grande demeure bourgeoise. Les propriétaires, le juge Henri Van Eyck et son épouse Nathalie, une restauratrice de poupées anciennes impliquée auprès d'une association de lutte pour les droits des femmes, ne tardent pas à remarquer sa présence. Réticents, mais émus par son difficile parcours, ils se laissent peu à peu séduire par la jeune fille, une menteuse et une manipulatrice patentée, et finissent par l'accueillir sous leur toit. Mais sa présence dans leur maison n'est peut-être pas le fruit du hasard. Céline cache un secret qui ne manquera pas de diviser ses hôtes. (sortie en salle le 8 avril 2011)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

France
EnfanceDuMal5.jpg

Bande-annonce (FR)

EnfanceDuMal4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2010

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Images

EnfanceDuMal5.jpgEnfanceDuMal4.jpgEnfanceDuMal3.jpgEnfanceDuMal2.jpgEnfanceDuMal1.jpg