Go to main content
3

L'Écrivain fantôme (The Ghost Writer)

Fr. 2010. Thriller de Roman Polanski avec Ewan McGregor, Olivia Williams, Pierce Brosnan. Un écrivain fantôme qui rédige les mémoires de l'ex-premier ministre britannique met sa vie en péril après avoir découvert des secrets troublants sur le passé du politicien. Adaptation passionnante du roman de Robert Harris. Thriller paranoïaque aux données politiques très actuelles et aux pistes de lecture multiples. Réalisation maîtrisée, au suspense prenant. Interprétation relevée. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Général
3

L'Écrivain fantôme (The Ghost Writer)

Général Général

Fr. 2010. Thriller de Roman Polanski avec Ewan McGregor, Olivia Williams, Pierce Brosnan.

Un écrivain fantôme qui rédige les mémoires de l'ex-premier ministre britannique met sa vie en péril après avoir découvert des secrets troublants sur le passé du politicien. Adaptation passionnante du roman de Robert Harris. Thriller paranoïaque aux données politiques très actuelles et aux pistes de lecture multiples. Réalisation maîtrisée, au suspense prenant. Interprétation relevée. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
En échange d'une forte somme, un "nègre littéraire" anglais accepte de terminer en un mois la rédaction des mémoires de l'ex-premier ministre britannique Adam Lang, en remplacement d'un ami et proche conseiller de ce dernier, Michael McAra, qui vient d'être retrouvé noyé. À son arrivée dans la résidence de l'ancien homme d'État située sur une île au Massachusetts, l'écrivain fantôme se retrouve dans la ligne de tir entre l'énigmatique Amelia, assistante de Lang, et son épouse, la cassante et rusée Ruth, qui a toujours eu l'oreille de son mari. Dans les jours qui suivent, Lang, sur la foi du témoignage de son ancien ministre des affaires étrangères, est accusé par la cour pénale internationale de complicité dans le kidnapping de quatre présumés terroristes pakistanais ayant ensuite été remis à la CIA. Tandis que le politicien tente d'échapper à la tempête médiatique, son nègre continue le travail de rédaction. Mais après avoir découvert dans les affaires de McAra des documents troublants sur le passé de Lang, il entreprend, au péril de sa vie, de faire éclater la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'académique OLIVER TWIST, Roman Polanski revient en grande forme avec cette passionnante adaptation du roman de Robert Harris, prouvant avec éclat qu'il a encore beaucoup à donner au septième art. Son thriller évoque en premier lieu l'échiquier géopolitique actuel: la controversée position pro-américaine du gouvernement britannique dans le conflit irakien, la torture des terroristes arabes autorisée en sous-main par les dirigeants occidentaux, etc. Mais jusqu'à son dénouement percutant, il entraîne aussi le spectateur vers des pistes de lecture multiples, où les références à la vie et l'oeuvre de Polanski abondent. La mise en scène maîtrisée, mesurée, subtile, ménage un suspense prenant, qui doit beaucoup à la puissante trame musicale d'Alexandre Desplat. Dans des rôles fortement inspirés de Tony et Cherie Blair, Pierce Brosnan et Olivia Williams brillent, aux côtés du toujours fiable Ewan McGregor, excellent en écrivain apolitique impliqué malgré lui dans une machination qui le dépasse.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Polanski à la poursuite de l'écrivain fantôme

Voilà un thriller à la mise en scène irréprochable et qui nous embarque dans un suspense parfaitement réglé, avec photos compromettantes, piste révélée par le GPS d'une voiture de location, poursuite sur un ferry, (...). Le meilleur film que nous ait donné Roman Polanski depuis longtemps.

Écrivain fantôme, L' Roman Polanski

Une Leçon de mise en scène

C'est une véritable leçon de mise en scène que Roman Polanski a tirée [du roman] (...) de Robert Harris. (...) Parfaitement maîtrisé malgré une dernière partie en pied de nez, L'ÉCRIVAIN-FANTÔME s'inscrit à merveille dans une oeuvre magistrale, placée sous le signe de l'inquiétante étrangeté.

Écrivain fantôme, L' Roman Polanski

Secret des liens

Sans rien révéler, disons que (...) Polanski maintient (...) la pression, comme si rien ne lui faisait lâcher l’idée que, sous couvert de polar performant, métallique et retors, il tenait un film politique qui n’a qu’une charge: l’Amérique - sa vieille ennemie intime.

Écrivain fantôme, L' Roman Polanski

La Paranoïa, c'est la vérité, dixit Lacan

Invitation à interpréter quantité de signes et d'indices, L'ÉCRIVAIN-FANTÔME est donc un film de pure mise en scène. Un régal d'ambiguïté, d'ironie trouble, d'angoisse dif­fuse. Roman Polanski n'a pas volé l'Ours d'argent (de la mise en scène) que le fes­tival de Berlin vient de lui décerner.

Écrivain fantôme, L' Roman Polanski

Polanski dissèque les faux-semblants d'un homme d'État

L'ÉCRIVAIN-FANTÔME s'emboîte comme une poupée russe. Chaque niveau de lecture en cache un autre et chaque secret en appelle un autre. Mécanique diabolique traitée avec une élégance de style et une efficacité narrative qui attestent que Roman Polanski (...) n'a pas perdu la main.

Écrivain fantôme, L' Roman Polanski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3