Go to main content
4

L'Échange (The Switch)

É.-U. 2010. Comédie sentimentale de Josh Gordon, Will Speck avec Jason Bateman, Jennifer Aniston, Patrick Wilson. Dans un moment d'ivresse dont il a tout oublié, un conseiller financier a substitué son sperme à celui du géniteur que sa meilleure amie avait choisi. Scénario intelligent et vif tiré d'une nouvelle de Jeffrey Eugenides. Humour efficace. Quelques facilités. Réalisation sans effort. Interprétation solide de J. Bateman. (sortie en salle: 20 août 2010)

Général
4

L'Échange (The Switch)

Général Général

É.-U. 2010. Comédie sentimentale de Josh Gordon, Will Speck avec Jason Bateman, Jennifer Aniston, Patrick Wilson.

Dans un moment d'ivresse dont il a tout oublié, un conseiller financier a substitué son sperme à celui du géniteur que sa meilleure amie avait choisi. Scénario intelligent et vif tiré d'une nouvelle de Jeffrey Eugenides. Humour efficace. Quelques facilités. Réalisation sans effort. Interprétation solide de J. Bateman. (sortie en salle: 20 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Allan Loeb
D'après l'oeuvre de Jeffrey Eugenides
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir qu'il est complètement ivre, Wally échange l'échantillon de sperme du géniteur choisi par sa meilleure amie Kassie, avec le sien. Le conseiller financier ne s'en rappelle pas. La productrice de télévision n'en a jamais rien su. Sept ans plus tard, Kassie, revenue s'installer à Manhattan, renoue avec son vieil ami Wally, à qui elle présente Sebastian. L'enfant, mélancolique et hypocondriaque, ressemble étrangement au père qui s'ignore. Une complicité inattendue se tisse rapidement entre eux, alors même que Wally et Kassie luttent contre la naissance d'un sentiment amoureux qui risque de compromettre leur amitié. Lorsque le souvenir de cette nuit où il a fait la substitution remonte à la surface, Wally décide de tout dire à Kassie. Mais celle-ci fréquente depuis peu le géniteur officiel de l'enfant, dont l'offrande n'a jamais servi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette comédie sentimentale se distingue de la concurrence par plusieurs facteurs. D'abord par son scénario d'une intelligence vive et sans complexes, inspiré d'une nouvelle de Jeffrey Eugenides (THE VIRGIN SUICIDES). Ensuite par sa drôlerie irrésistible, qui renvoie à leur insignifiance la majorité des comédies sentimentales produites à la chaîne par les studios. Mais surtout, THE SWITCH surprend et séduit par le point de vue masculin adopté par le scénario, qui transforme complètement la perspective à laquelle le spectateur est habitué. Le film a cependant ses limites. La mise en scène sans effort des coréalisateurs de BLADES OF GLORY ne relève pas le niveau, et la fonctionnalité commode des personnages secondaires est beaucoup trop apparente. Il reste que l'excellent Jason Bateman brille dans un rôle bien en chair et forme un tandem solide avec le petit Thomas Robinson, très juste en garçon morose et anxieux. Jennifer Aniston, plus inspirée que d'habitude, finit d'égayer le tableau dans un rôle qui rappelle celui de Meg Ryan dans WHEN HARRY MET SALLY.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3