Aller au contenu principal
6

L'Affaire Kate Logan (The Kate Logan Affair)

Mardi 01 Février à 04:30 | Cinépop

Qué. 2010. Drame de Noël Mitrani avec Alexis Bledel, Laurent Lucas, Noémie Godin-Vigneau. La liaison entre un Français marié de passage au Canada et une jeune policière instable prend une tournure dramatique. Scénario cousu d'invraisemblances. Absence de vérité psychologique. Réalisation banale. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 août 2011)

Général
6

L'Affaire Kate Logan (The Kate Logan Affair)

Général Général

Qué. 2010. Drame de Noël Mitrani avec Alexis Bledel, Laurent Lucas, Noémie Godin-Vigneau.

La liaison entre un Français marié de passage au Canada et une jeune policière instable prend une tournure dramatique. Scénario cousu d'invraisemblances. Absence de vérité psychologique. Réalisation banale. Interprétation inégale. (sortie en salle: 5 août 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'il sort d'un dépanneur, Benoît Gando est brusquement arrêté par l'agent Kate Logan qui l'a pris pour un violeur recherché par la police. Réalisant sa méprise, la jeune recrue se confond en excuses et laisse partir Benoît, un citoyen français de passage en Colombie-Britannique, où il participe à une convention. Ce soir-là, Kate se présente au motel où séjourne Benoît afin de lui répéter ses excuses. De fil en aiguille, l'homme marié s'abandonne à une liaison avec la policière. Lors de leur seconde nuit ensemble, Kate insiste pour que Benoît empoigne son arme de service mais ce dernier la décharge accidentellement. Presque aussitôt, une voiture de patrouille s'amène. Paniquée, Kate convainc Benoît de s'enfuir avec elle. Hésitant, celui-ci accepte de la suivre, puis se ravise. Visiblement instable, Kate finit par recourir au chantage pour le garder à ses côtés.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production aux allures de vieux téléfilm souffre de bien des maux. Au premier chef: un scénario peu plausible, dans lequel les comportements souvent aberrants des protagonistes empêchent le spectateur d'accorder quelque crédit à l'action. Outre l'invraisemblance psychologique, la procédure policière, longuement décrite, apparaît tout aussi ridicule, comme en font foi la scène où les affaires internes gobent tout rond un témoignage cousu de fil blanc, ainsi que celle de la visite, par l'épouse de Benoît, à la victime alléguée de son mari. La réalisation de Noël Mitrani (SUR LA TRACE D'IGOR RIZZI) étonne et déçoit par sa banalité. À la lumière du résultat, l'utilisation du format panoramique apparaît complètement superflue. D'habitude très juste, Laurent Lucas est un peu livré à lui-même et surjoue la carte du désarroi. En policière névrotique, Alexis Bledel vend la mèche bien trop tôt.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Dangereuse Impulsion

Alexis Bledel peine à nous faire ressentir les émotions recherchées (...). Mais la faute ne revient pas seulement à son interprétation, le scénario ne lui laissant pas vraiment de chance... Par contre, fidèle à lui-même, Laurent Lucas livre une performance impeccable.

Affaire Kate Logan, L' Noël Mitrani

Solide Travail d’acteurs

Mitrani a su maîtriser les ressorts de son scénario. Et ce, même si on sent (...) que son film a été réalisé avec un budget bien modeste. Et même si on est agacé par un certain relâchement avant le dénouement. (...) La solide performance des trois acteurs principaux vient toutefois compenser ces faiblesses.

Affaire Kate Logan, L' Noël Mitrani

Erreur sur la personne

Même s'il reprend les grandes formes du film noir classique et qu'il se dévoile comme un suspense plutôt traditionnel, ce second long métrage de Noël Mitrani (...) s'égare (...) à mesure que s'accumulent les glissements narratifs et les autres entorses à la logique. (...) la réalisation [est] maniérée et dénuée de tout parti pris esthétique.

Affaire Kate Logan, L' Noël Mitrani

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3