Go to main content
4

Journal d'un coopérant

Can. 2010. Drame social de Robert Morin avec Robert Morin, Jani Alban, Patrice Faye. Caméra au poing, un électronicien québécois rend compte au jour le jour de son expérience de coopérant au sein d'une ONG en Afrique noire. Critique dévastatrice et déstabilisante de l'aide humanitaire. Aspects didactiques un peu agaçants. Réalisation maîtrisée, via un dispositif formel minimaliste. Interprétation dans le ton pseudo-documentaire de l'oeuvre. (sortie en salle: 26 mars 2010)

13 ans +
4

Journal d'un coopérant (Journal d'un coopérant)

13 ans + 13 ans +

Can. 2010. Drame social de Robert Morin avec Robert Morin, Jani Alban, Patrice Faye.

Caméra au poing, un électronicien québécois rend compte au jour le jour de son expérience de coopérant au sein d'une ONG en Afrique noire. Critique dévastatrice et déstabilisante de l'aide humanitaire. Aspects didactiques un peu agaçants. Réalisation maîtrisée, via un dispositif formel minimaliste. Interprétation dans le ton pseudo-documentaire de l'oeuvre. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Électronicien célibataire, Jean-Marc Phaneuf arrive en Afrique noire où, pour les prochaines semaines, il sera coopérant au sein de l'ONG Radio du Monde. Pour rendre compte de son expérience, il tient un journal vidéo. Jean-Marc découvre alors une contrée rongée par la pauvreté, la malnutrition, la guerre et les inégalités sociales. Mais plus grave encore, le technicien réalise que la coopération internationale n'est qu'un leurre, servant surtout à engraisser des dirigeants locaux corrompus et à enrichir par la bande les pays donateurs. Or, malgré sa désillusion, Jean-Marc croit qu'il peut contribuer au mieux-être de certains habitants de son hameau, dont Mathilde, la petite-fille de sa domestique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fidèle à son dispositif formel minimaliste et fort de sa maîtrise du langage filmique, Robert Morin poursuit sa critique des dérives du capitalisme, entamée avec le supérieur PAPA À LA CHASSE AUX LAGOPÈDES. Sa cible: les organismes d'aide humanitaire et de coopération internationale, dont les forces se déploient dans une Afrique noire exsangue. Si le propos est limpide, la démonstration pèche par didactisme et ne nous apprend rien de vraiment neuf sur ces pratiques néocolonialistes. De plus, l'expérience web tentée par Morin - le film en cours de montage a été présenté en courtes capsules aux internautes pour fins de commentaires et de suggestions -, n'aurait pas généré de changements significatifs dans le cours du récit final. En revanche, le réalisateur, s'inspirant de l'actualité récente, a ajouté à son pamphlet un développement provocant, à portée métaphorique, qui déstabilisera à coup sûr le spectateur. L'interprétation est dans le ton pseudo-documentaire de l'oeuvre.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Des mémoires touchantes et dérangeantes

Amorcé à la manière d'un pseudo-documentaire auto-filmé, JOURNAL D'UN COOPÉRANT prend petit à petit la forme d'une fiction très réaliste en montrant des scènes inspirées de la vie courante (...). C'est également un voyage intérieur au fond de l'âme humaine (...). Tant par sa forme que par son contenu, JOURNAL D'UN COOPÉRANT est aussi un film coup de poing. Direct, touchant et dérangeant.

Journal d'un coopérant Robert Morin

Noires Désillusions

Au-delà de ses qualités artistiques, la plus grande conséquence du "documenteur" de Morin sera certainement d'inciter le public à y penser à deux fois avant de donner pour l'Afrique. À moins de confier ses sous aux communautés religieuses, façon la plus sûre, semble-t-il, pour que notre argent soit utilisé à bon escient là-bas. Donner autant, mais donner mieux.

Journal d'un coopérant Robert Morin

La Cage de verre

L'ambiguïté de ce film réside dans la mouvance qu'il établit entre la souffrance personnelle du personnage central et la misère collective qui l'entoure. (...) comme pour LE NÈG' (...), JOURNAL D'UN COOPÉRANT prêtera le flanc à des controverses de purs malentendus sur l'air de: "La représentation que fait Morin de l'aide humanitaire est-elle injuste?"

Journal d'un coopérant Robert Morin

Faux Documentaire d'une histoire vraie

À travers JOURNAL D'UN COOPÉRANT, Robert Morin s'est offert le rôle du Québécois monté à l'assaut de l'Afrique pour travailler au sein d'une ONG et qui, de désillusions en dérapages, glisse dans ses propres sables mouvants (...). Morin livre (...) ici sa meilleure prestation d'acteur (...). Les ratés de l'aide internationale dans les pays en voie de développement, statistiques à l'appui, sont au centre du film, à l'excellent scénario, en montée dramatique.

Journal d'un coopérant Robert Morin

Abus collectifs

JOURNAL D'UN COOPÉRANT évoque le rapport qu’entretient l’Occident avec le continent africain. Et les abus de toutes natures qui en découlent. À travers le parcours d’un homme modeste (...), le réalisateur (...) tisse progressivement la toile dans laquelle son personnage va se coincer. Ce ne sera ni joli ni aimable. La métaphore est d’autant plus puissante que le spectateur a parfois l’impression d’y perdre son âme lui-même.

Journal d'un coopérant Robert Morin

Morin: comment ça va avec la douleur?

(...) c'est un film-sensation animé d'un grand désir de provocation, de subversion, c'est un film limite qui joue à la fois avec notre confiance et nos attentes, c'est un film-choc qui nous laisse perplexes quant à la nature de notre relation avec les images. (...) c'est donc un ciné-mal. (...) c'est un ciné-malaise. (...) c'est finalement du grand cinéma.

Journal d'un coopérant Robert Morin

Que Dieu bénisse l'Afrique

Rarement l'emploi de la métaphore aura été aussi percutant et lourd de sens. Fidèle à lui-même, Morin signe un film rentre-dedans, bien que moins cru et moins frontal que les précédents, qui pose des questions pertinentes, voire cruciales, quant aux relations entre les pays dits civilisés et ceux du Tiers-Monde.

Journal d'un coopérant Robert Morin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3