image promotion

EnJeux (Fair Game)

G
2010 · Fair Game (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 2003, une fuite dans les médias révèle au monde la véritable identité d'une agente secrète de la CIA, ce qui a pour effet de détruire sa carrière et celle de son mari.
Récit authentique basé sur les livres-témoignages des deux protagonistes. Mélange plutôt réussi d'éléments historiques, politiques et intimistes. Réalisation efficace mais peu imaginative. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Dans THE BOURNE IDENTITY et MR. AND MRS SMITH, Doug Liman a donné une vision décoiffante et explosive de la vie des agents secrets. Il affiche plus de retenue avec cette reconstitution d'un scandale récent dans les milieux de l'espionnage américain. Inspiré de deux ouvrages signés Joseph Wilson et Valerie Plame, le film adopte un point de vue forcément favorable à leur cause. En plus de décrire sans effets tapageurs les rouages des services secrets internationaux, le cinéaste s'attarde surtout aux conséquences psychologiques de la tourmente médiatique sur la vie du couple. Même si ces considérations intimistes affaiblissent parfois la tension dramatique, le tableau d'ensemble, servi avec efficacité, décrit avec justesse les arcanes complexes de la politique américaine. Le duo formé de Naomi Watts et Sean Penn, acteurs au jeu solide et convaincant, ajoute à la sincérité de la démarche.

André Lavoie

Synopsis

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, Valerie Plame, agent secret de la CIA, découvre que l'Irak ne possède aucun programme d'armes nucléaires, contredisant ainsi le discours officiel du gouvernement américain. À la suite d'une mission au Niger, son mari Joseph Wilson, ancien ambassadeur, dément les rumeurs voulant que ce pays vende de l'uranium à Saddam Hussein. Or, Washington fait fi de ses conclusions et déclare la guerre à l'Irak. Indigné, Wilson publie un article pour dénoncer ces déformations de la vérité à des fins politiques et militaires. En guise de représailles, à l'été 2003, des membres de l'administration Bush orchestrent une fuite dans les médias afin de révéler la véritable identité de Valerie. Celle-ci voit alors sa carrière détruite, ses contacts mis en danger et sa vie personnelle totalement bouleversée. (sortie en salle le 5 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame politique

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame politique

Année

2010

Durée

107 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville