Goto main content
2

Des hommes et des dieux

Fr. 2010. Drame historique de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin. L'histoire des sept moines français de Tibhirine, tués par le Groupe Islamiste Armé d'Algérie en 1996. Très puissante méditation sur la fraternité des hommes et le sens de l'engagement. Mise en scène contemplative, épurée et patiente. Distribution impeccable. (sortie en salle: 25 février 2011)

13 ans +
2

Des hommes et des dieux (Des hommes et des dieux)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2010. Drame historique de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.

L'histoire des sept moines français de Tibhirine, tués par le Groupe Islamiste Armé d'Algérie en 1996. Très puissante méditation sur la fraternité des hommes et le sens de l'engagement. Mise en scène contemplative, épurée et patiente. Distribution impeccable. (sortie en salle: 25 février 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Récompenses
Algérie, 1996. Les huit moines cisterciens du monastère de l'Atlas, à Tibhirine, vivent en harmonie avec les habitants des environs, à qui ils procurent un soutien médical et affectif depuis plusieurs décennies. Mais la menace du Groupe Islamiste Armé, qui grondait jusque là au loin, se rapproche. Leurs attentats meurtriers ont mis les autorités locales sur les dents. La sécurité des moines étant compromise, celles-ci les pressent de partir. Christian, le prieur qui dirige le monastère, s'y oppose. Les frères et pères, divisés sur la question, font le pari d'attendre. Le meurtre sauvage d'une délégation de géographes croates, ainsi que la visite au monastère d'Ali Fayattia, chef du GIA, en quête de médicaments pour soigner ses hommes blessés, prennent à leurs yeux valeur d'ultimatum. Solidaires des habitants apeurés, les moines choisissent de rester.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Xavier Beauvois (NORD, LE PETIT LIEUTENANT) a transformé avec l'intelligence du coeur un événement sordide et révoltant, à l'onde de choc d'envergure planétaire, en une méditation d'une remarquable puissance sur la fraternité des hommes. Hommage à la vie inspiré et modeste, DES HOMMES ET DES DIEUX évite les pièges de l'angélisme et du culte des martyrs pour parler de sujets universels: la quête de sens dans un monde où Dieu divise, ainsi que le sens de l'engagement, à tous points de vue (spirituel, moral, communautaire, politique, etc.). La mise en scène contemplative, épurée, fait battre le film à un rythme patient et soutenu, tandis que la musique et l'interprétation lui procurent son souffle. À cet égard, la scène muette du dernier repas, sommet dramatique du film durant lequel Beauvois promène sa caméra sur les visages des moines au son du "Lac des cygnes", constitue un véritable morceau d'anthologie. Au sein d'une distribution irréprochable, Lambert Wilson et Michael Lonsdale composent avec grâce et finesse les deux figures les plus nettes du tableau.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3