image promotion

Crazy Horse

2010

100% est d'accord avec la cote

Sous la direction du chorégraphe Philippe Decouflé, les préparatifs de "Désirs", la nouvelle revue du Crazy Horse, cabaret parisien réputé pour la qualité de ses spectacles de nu.
Portrait honnête d'une institution dans le domaine du divertissement en France. Manque de force dramatique. Images souvent sensuelles, jamais vulgaires. Réalisation précise, en mode cinéma direct.

L'avis de Mediafilm

Après La Comédie-française et Le Ballet de Paris, Wiseman poursuit son exploration des institutions culturelles de l'Hexagone. Se gardant une fois de plus de tout commentaire ou de jugement sur ses sujets, fidèle en cela à sa méthode inspirée du cinéma direct, le réalisateur offre un document fignolé, mais chiche en moments étonnants ou forts sur le plan dramatique. De fait, outre quelques accrochages entre Decouflé et la hiérarchie du Crazy Horse, et ses discussions avec l'opiniâtre costumière ou le fantasque directeur artistique, ce nouvel opus de Wiseman apparaît bien sage dans sa façon d'accumuler les scènes de répétitions et d'extraits de spectacles. Lesquelles ont déjà été vues dans d'autres reportages télévisés sur le célèbre cabaret. En revanche, le profane sera à coup sûr impressionné par l'utilisation savante et inventive des éclairages dans les divers numéros de la revue, dont les chorégraphies fort élaborées, souvent sensuelles, toujours de bon goût, témoignent constamment du professionnalisme des talentueuses danseuses.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Durant 11 semaines, le documentariste américain Frederick Wiseman filme dans l'enceinte du Crazy Horse la préparation de "Désirs", la prochaine revue signée par le chorégraphe Philippe Decouflé. Entre deux répétitions, le cinéaste parcourt les coulisses du cabaret parisien, réputé mondialement pour la qualité de ses spectacles de nu, à la rencontre des danseuses, costumières et éclairagistes, captant au passage la session d'enregistrement de la chanson-thème de la revue, écrite par Philippe Katerine. Wiseman rend également compte des réunions de travail au cours desquelles la vision artistique audacieuse de Decouflé se heurte aux impératifs économiques très conservateurs des dirigeants et actionnaires du Crazy Horse. (sortie en salle le 25 novembre 2011)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

134 min.

Origine

France
Crazy_Horse3.jpg

Bande-annonce (FR)

Crazy_Horse2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

134 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Images

Crazy_Horse3.jpgCrazy_Horse2.jpgCrazy_Horse1.jpgCrazyHorse1.jpg