image promotion

Conviction

G
2010
100% est d'accord avec la cote
Au Massachusetts, une jeune mère entreprend des études de droit afin de rouvrir le dossier criminel de son frère, injustement condamné à la prison à perpétuité.
Récit pertinent fondé sur un fait vécu. Scénario un peu trop manipulateur. Traitement conventionnel quoique sans bavure. Jeu puissant de S. Rockwell.

L'avis de Mediafilm

L'histoire a beau être frappée du sceau «fait vécu», le traitement conventionnel (quoique sans bavure) privilégié par Tony Goldwyn (A WALK ON THE MOON, THE LAST KISS), avec escales prévues et crescendos calibrés, enlève un peu de sa puissance à cette histoire de courage et d'adversité, au lieu de lui en procurer. CONVICTION (le titre possède en anglais un double sens, perdu dans la traduction) n'est cependant pas un film raté. Fondé sur la personnalité forte d'Hilary Swank, spécialisée - et toujours juste - dans les rôles d'héroïnes issues de la classe ouvrière, il procure également à Sam Rockwell, intense et charismatique en innocent piégé, un de ses plus beaux rôles à ce jour. Dans la foulée de THE ACCUSED ou ERIN BROCKOVICH, le film agit tel une mise en garde contre les abus de pouvoir et le traitement réservé aux plus démunis par les institutions censées les protéger. À ce titre, la pertinence et l'universalité de l'histoire de Betty Anne Waters constituent ici les principales pièces à conviction.

Martin Bilodeau

Synopsis

Massachusetts, 1983. Les recours juridiques de Kenny Waters, injustement condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre d'une voisine, sont épuisés. Le moral de l'homme est au plus bas lorsque sa soeur Betty Anne lui annonce qu'elle entend décrocher son diplôme de droit, dans le but de rouvrir son dossier. À temps partiel, avec un boulot dans un bar et deux enfants à élever, le chemin de Betty Anne pour parvenir au but s'annonce long et pénible. Kenny, dans l'intervalle, promet de ne plus attenter à ses jours. Au fil des ans, la jeune mère abat tous les obstacles, franchit toutes les étapes, au prix de son mariage, afin de compléter sa formation. Avec l'aide d'une camarade de classe délurée, puis d'un organisme voué à la réouverture d'enquêtes criminelles sur la foi d'analyses d'ADN, Betty Anne se lance à la recherche du classeur perdu contenant les pièces à conviction. (sortie en salle le 29 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Drame biographique

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2010

Durée

106 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight