image promotion

Cher John (Dear John)

G
2010 · Dear John (ang)
100% est d'accord avec la cote
L'amour entre une jeune femme et son fiancé soldat est compromis lorsque ce dernier renouvelle son engagement militaire à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
Adaptation sirupeuse d'un roman de Nicholas Sparks. Intrigue superficielle farcie de dialogues insipides. Mise en scène léchée mais dénuée d'âme. Interprétation mièvre.

L'avis de Mediafilm

Après tout près de vingt ans d'une carrière hollywoodienne en dents de scie (THE CIDER HOUSE RULES, AN UNFINISHED LIFE), force est de constater que Lasse Hallstrom, découvert avec le très beau MA VIE DE CHIEN, touche le fond avec cette adaptation sirupeuse au possible d'un roman de Nicholas Sparks (THE NOTEBOOK, NIGHTS IN RODANTHE). Loin de chercher à assouplir les ficelles grossières d'une intrigue désuète farcie de dialogues insipides, Hallstrom en accentue au contraire la nature superficielle en privilégiant une mise en scène léchée et dénuée d'âme. Au passage, il sert sans finesse un message patriotique à la gloire de l'armée américaine, qui fait ici littéralement figure d'organisme humanitaire. De redites en développements convenus, le film finit par paraître interminable. Du côté de l'interprétation, seul Richard Jenkins parvient à atteindre une certaine vérité émotionnelle en dépit d'un rôle sous-écrit et en fin de compte assez peu crédible. Les vedettes montantes Amanda Seyfried (MAMMA MIA!) et Channing Tatum (G.I. JOE) ne convainquent guère.

François Lévesque

Synopsis

De retour dans sa Caroline du Nord natale pour une permission de deux semaines, le soldat John Tyree, issu d'un milieu modeste, s'éprend de Savannah, née dans une famille riche. Conscients qu'ils seront bientôt séparés pour une année complète, John et Savannah se font la promesse de s'attendre. Leurs amours épistolaires se déroulent pour le mieux quand surviennent les attentats du 11 septembre 2001. Déchiré entre son désir de retrouver Savannah et sa responsabilité de prolonger de trois ans son engagement militaire, John choisit finalement d'aller combattre en Irak. Atterrée, la jeune femme accepte l'inévitable mais finit par annoncer à son fiancé, par lettre, qu'elle en a épousé un autre. (sortie en salle le 5 février 2010)

Année

2010

Genre

Drame sentimental

Durée

105 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2010

Durée

105 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia