image promotion

Au-delà (Hereafter)

G
2010 · Hereafter (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les trajectoires parallèles d'un médium américain en crise, d'une journaliste française revenue d'entre les morts et d'un enfant anglais en deuil de son frère jumeau.
Suspense lent et méditatif sur le doute et l'immatériel. Quelques invraisemblances et simplifications. Mise en scène rigoureuse et retenue. Distribution d'avant-plan impeccable.

L'avis de Mediafilm

Habituellement dur à l'extérieur et tendre à l'intérieur, Clint Eastwood (MYSTIC RIVER, MILLION DOLLAR BABY) renverse la perspective avec ce 31e long métrage rigoureux et retenu sous la surface, romantique et quasi fleur-bleue à l'image. Avec la sagesse d'un octogénaire et quelques maladresses de débutant (il touche à l'ésotérique pour la première fois), le cinéaste aborde le rapport des mortels avec l'au-delà dans ce suspense méditatif, mijoté lentement et à l'étouffé, suivant la trajectoire parallèle puis convergente de trois personnages richement développés sous la plume du scénariste Peter Morgan (THE QUEEN, FROST/NIXON). Le scénario comporte cependant quelques invraisemblances, simplifications et personnages caricaturaux. À l'inverse, il possède une émouvante générosité de coeur, qui maintient le cynisme à distance et formule ses questions délicates sans prêcher ni militer. De fait, HEREAFTER n'est pas tant une oeuvre sur la croyance qu'une réflexion sur le doute et l'immatériel, dont la distribution d'avant-plan, impeccable, rend bien les nuances.

Martin Bilodeau

Synopsis

Rongée par le doute depuis son retour de Thaïlande où elle est morte durant quelques minutes lors du tsunami qui a dévasté la région en décembre 2004, la journaliste parisienne Marie LeLay décide d'écrire un livre sur l'au-delà, espace dont elle a gardé un souvenir puissant. À San Francisco, le manutentionnaire George Lonegan tire un trait sur son passé de médium capable de communiquer avec les trépassés, un don qui l'a marginalisé en plus de ruiner ses chances de trouver l'amour. À Londres, le petit Markus, douze ans, inconsolable depuis la mort accidentelle de son frère jumeau, tente de trouver un sens à cette disparition alors que les services sociaux veillent sur lui. Ces trois destins parallèles convergeront d'étrange manière. (sortie en salle le 22 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Thriller

Durée

123 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

2010

Durée

123 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Hereafter.jpg