Goto main content
3

10 1/2

Mercredi 29 Mai à 04:00 | Cinépop

Can. 2010. Drame social de Daniel Grou-Podz avec Claude Legault, Robert Naylor, Martin Dubreuil. Envoyé dans un centre fermé, un délinquant de dix ans et demi, qui s'exprime uniquement par la violence, donne du fil à retordre à son nouvel éducateur. Récit rigoureux, bien observé. Spectacle éprouvant mais nécessaire. Réalisation maîtrisée, au parti pris quasi documentaire. R. Naylor impressionnant d'énergie et de naturel face à un C. Legault tout en retenue. (sortie en salle: 29 octobre 2010)

16 ans +
3

10 1/2 (10 1/2)

16 ans + 16 ans +

Can. 2010. Drame social de Daniel Grou-Podz avec Claude Legault, Robert Naylor, Martin Dubreuil.

Envoyé dans un centre fermé, un délinquant de dix ans et demi, qui s'exprime uniquement par la violence, donne du fil à retordre à son nouvel éducateur. Récit rigoureux, bien observé. Spectacle éprouvant mais nécessaire. Réalisation maîtrisée, au parti pris quasi documentaire. R. Naylor impressionnant d'énergie et de naturel face à un C. Legault tout en retenue. (sortie en salle: 29 octobre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Tommy, un garçon de dix ans et demi bien connu des services sociaux, se retrouve dans un centre fermé à la suite d'un délit sexuel. Chargé de son dossier, l'éducateur Gilles Séguin en a vite plein les bras. Réfractaire à l'autorité ou aux marques d'empathie, l'enfant est sujet à des colères terribles au cours desquelles il détruit tout ce qui lui tombe sous la main. Dans ses moments plus calmes, il recherche l'excitation sexuelle au contact d'une employée du centre ou d'un de ses camarades d'infortune. Bien vite, Gilles réalise qu'il ne peut compter sur le père du gamin, un alcoolique violent dépassé par ses responsabilités parentales, ni sur sa mère, une toxicomane ayant sombré dans la folie. Néanmoins, l'éducateur garde espoir de créer un lien avec cet enfant profondément blessé, en entreprenant de percer petit à petit son épaisse carapace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Podz (LES 7 JOURS DU TALION, MINUIT LE SOIR, C.A.) démontre une fois de plus sa maîtrise de la mise en scène dans ce drame social hyperréaliste, éprouvant à regarder mais nécessaire pour comprendre la détresse des enfants mal aimés et mal outillés pour affronter la vie. Tournant le dos aux facéties des 3 P'TITS COCHONS et de FILIÈRE 13 de Patrick Huard, qu'il avait coscénarisé avec Pierre Lamothe, Claude Lalonde a puisé dans son passé d'éducateur la matière d'un récit rigoureux et fort bien observé. À ce titre, un commentaire anti-médication ne passera pas inaperçu. Du reste, 10 1/2 prend souvent des airs de documentaire filmé sur le vif, impression renforcée par l'absence totale de musique, comme c'était le cas dans LES 7 JOURS DU TALION d'ailleurs. Et fidèle à son habitude, Podz manie sa caméra de façon fort expressive, en créant une grande tension à l'intérieur du plan. Le jeune Robert Naylor impressionne par son jeu énergique et naturel face à un Claude Legault tout en retenue. Pour leur part, Martin Dubreuil et Félixe Ross déchirent le coeur en parents inaptes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3