Fr. 2009. Drame social de Philippe Lioret avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana. Un moniteur de natation du Pas-de-Calais enseigne la brasse à un adolescent kurde qui veut traverser la Manche à la nage afin de retrouver sa bien-aimée à Londres. Sujet brûlant abordé avec intelligence et lucidité. Recherche rigoureuse. Traitement âpre, au réalisme cru. V. Lindon au sommet de son art. (sortie en salle: 20 novembre 2009)
Un moniteur de natation du Pas-de-Calais enseigne la brasse à un adolescent kurde qui veut traverser la Manche à la nage afin de retrouver sa bien-aimée à Londres. Sujet brûlant abordé avec intelligence et lucidité. Recherche rigoureuse. Traitement âpre, au réalisme cru. V. Lindon au sommet de son art. (sortie en salle: 20 novembre 2009)
Trois ans après JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS, Philippe Lioret revient avec un film aussi fort mais plus âpre, au réalisme cru, qui jette un regard lucide sur un sujet social et politique qui divise l'Europe. Le scénario intelligent et patient, tissé de micro-événements, profite d'une recherche rigoureuse et très éclairante. Cela dit, Lioret évite tous les pièges du didactisme ou du film à thèse et maintient sa caméra braquée sur ses deux personnages francs, taillés dans le réel, par lesquels la situation des clandestins, et celle du héros malgré lui, nous sont révélées. Peu à peu s'installe dans le récit un jeu de miroirs, le comportement des deux complices immatures étant dicté par un désir voisin, le plus jeune de rejoindre une petite amie, le plus vieux de reconquérir une ex-épouse. Résultat: un hommage émouvant à la fraternité des hommes, porté par un Vincent Lindon au sommet de son art.
Texte : Martin Bilodeau
Manon Dumais - Voir
(...) WELCOME laisse parfois perplexe quant aux motivations de ses personnages, mais force est d'admettre qu'il illustre avec émotion et empathie le drame de milliers de réfugiés en France. Sans jamais souligner à gros traits, Lioret évoque les dangers auxquels les immigrants clandestins sont aux prises. Plus encore, il ne tombe pas dans le manichéisme.
Jean-Claude Raspiengeas - La Croix
WELCOME de Philippe Lioret est un film bouleversant d’humanité qui mêle la description documentaire d’une situation dérangeante dans la France contemporaine, les stratégies de survie de pauvres hères abusés par la perspective d’atteindre un eldorado, et deux histoires d’amour magnifiques. Une œuvre juste, forte, nécessaire.
Pierre Murat - Télérama
«Méfie-toi, glisse son ex-femme à Simon (...), à Dunkerque, un type a été condamné à cinq ans pour ça...» On en est là? Ben oui, sans que nul ne s'en indigne vraiment (...). Voilà ce que nous (...) montre Philippe Lioret, sans emphase ni condescendance. Ce n'est pas un pamphlétaire, Lioret, mais un philosophe: il sait bien que chacun a ses raisons, même s'il arrive que tout le monde ait tort... Son film, intense et beau, donne le frisson.
Jean Roy - L'Humanité
Le film, peut-être un pamphlet, mais sûrement pas un tract, a la délicatesse de ne pas y aller bille en tête dans la dénonciation de l’injustice, de nous laisser le temps de parcourir les lieux, de respirer avec nos concitoyens, de vivre, quoi. (...) Tout cela (...) est traité sans pathos, même dans les moments les plus dramatiques.
Éric Libiot - L'Express
Philippe Lioret, qui, de film en film (...), gagne en épaisseur, parvient à rester sur la juste note. En un même élan, il dénonce sans équivoque et raconte des histoires, ne délaisse jamais son propos ni ne tombe dans le formalisme et suit ses comédiens au plus près, à commencer par l'impressionnant Vincent Lindon.