image promotion

Waste Land

G
2009 ·
100% est d'accord avec la cote
Avec la collaboration des recycleurs de la décharge de Jardim Gramacho, au Brésil, l'artiste Vik Muniz réalise une série de portraits constitués de déchets.
Compte-rendu énergique sur un projet artistique singulier. Traitement un peu éparpillé. Caméra vive. Participants bien choisis.

L'avis de Mediafilm

La Britannique Lucy Walker documente avec ferveur un processus créatif singulier mis au service d'un projet artistique et social qui l'est tout autant. Cela dit, l'auteure de COUNTDOWN TO ZERO a du mal à circonscrire son sujet. Ainsi, sa caméra abandonne Muniz pour s'attarder sur la vie dans la décharge, avant d'évoquer sans la développer la question de la responsabilité de l'artiste. Ces va-et-vient mal calibrés causent quelques problèmes de structure, compensés il est vrai par une caméra vive et le choix judicieux de participants émouvants et à l'aise devant la lentille.

François Lévesque

Synopsis

Issu d'un quartier pauvre de São Paulo, l'artiste conceptuel Vik Muniz est devenu célèbre en réalisant d'étonnants portraits à partir du medium le plus inusité qui soit: les déchets. Soucieux de pousser plus loin son engagement social, Muniz, basé à New York, s'installe pour un an à Rio de Janeiro où, à même le plus vaste dépotoir à ciel ouvert du monde, le Jardim Gramacho, il rassemble sa matière première et ses modèles. Ces derniers, perplexes recycleurs d'une extrême pauvreté, voient leurs vies bouleversées par l'aventure. (sortie en salle le 26 novembre 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

99 min.

Origine

Brésil

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

99 min.

Réalisation

Musique

Montage

Pays

Brésil

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville