Go to main content
3

Villa Amalia

Fr. 2009. Drame de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois. Après avoir découvert l'infidélité de son conjoint, une célèbre pianiste parisienne quitte ce dernier, abandonne sa carrière, vend tous ses biens et tente de disparaître. Adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard. Récit elliptique fascinant sur le thème de la renaissance à la vie. Mise en scène inspirée. Montage brillant. Jeu d'une formidable subtilité d'I. Huppert. (sortie en salle: 9 avril 2010)

Général
3

Villa Amalia (Villa Amalia)

Général Général

Fr. 2009. Drame de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois.

Après avoir découvert l'infidélité de son conjoint, une célèbre pianiste parisienne quitte ce dernier, abandonne sa carrière, vend tous ses biens et tente de disparaître. Adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard. Récit elliptique fascinant sur le thème de la renaissance à la vie. Mise en scène inspirée. Montage brillant. Jeu d'une formidable subtilité d'I. Huppert. (sortie en salle: 9 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le soir où elle découvre l'infidélité de son conjoint Thomas, Ann Hidden, célèbre pianiste parisienne, retrouve par hasard Georges, un vieil ami avec qui elle a grandi en Bretagne. Cette rencontre providentielle sera l'élément déclencheur de l'insolite projet de la concertiste: quitter Thomas, vendre son appartement, abandonner sa carrière et tenter de disparaître aux yeux de la société, tout en laissant des fonds dans le compte en banque de Georges. Ann parcourt ainsi l'Europe, en train ou à pied, se laissant porter par les imprévus et les aventures d'un soir. La voyageuse anonyme aboutit alors sur une île italienne où elle a le coup de foudre pour une villa abandonnée à flanc de montagne, qu'une vieille parente du propriétaire décédé accepte de lui léguer. Peu après son installation, Ann s'amourache de Giulia, une jeune femme qui l'a sauvée de la noyade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Benoît Jacquot signe une adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard (TOUS LES MATINS DU MONDE, L'AMOUR CONJUGAL), sur le thème porteur de la table rase et de la renaissance à la vie. Intrigant, elliptique, le récit tourne délibérément le dos à toute explication psychologisante, qui aurait du reste enlevé son pouvoir de fascination à ce film en état d'apesanteur. La mise en scène inspirée, rehaussée par un montage brillant, joue avec habileté des dissonances, tant dans l'alternance des moments tendus et contemplatifs que dans la partition musicale très relevée, aux ambiances tantôt angoissantes, tantôt apaisantes. À l'occasion de sa cinquième collaboration avec Benoît Jacquot, après LES AILES DE LA COLOMBE, L'ÉCOLE DE LA CHAIR, PAS DE SCANDALE et LA FAUSSE SUIVANTE (inédit au Québec), Isabelle Huppert livre une performance d'une formidable subtilité, dans un rôle de femme insaisissable qui lui va comme un gant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3