Fr. 2009. Drame de Benoît Jacquot avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois. Après avoir découvert l'infidélité de son conjoint, une célèbre pianiste parisienne quitte ce dernier, abandonne sa carrière, vend tous ses biens et tente de disparaître. Adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard. Récit elliptique fascinant sur le thème de la renaissance à la vie. Mise en scène inspirée. Montage brillant. Jeu d'une formidable subtilité d'I. Huppert. (sortie en salle: 9 avril 2010)
Après avoir découvert l'infidélité de son conjoint, une célèbre pianiste parisienne quitte ce dernier, abandonne sa carrière, vend tous ses biens et tente de disparaître. Adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard. Récit elliptique fascinant sur le thème de la renaissance à la vie. Mise en scène inspirée. Montage brillant. Jeu d'une formidable subtilité d'I. Huppert. (sortie en salle: 9 avril 2010)
Benoît Jacquot signe une adaptation impressionniste du roman de Pascal Quignard (TOUS LES MATINS DU MONDE, L'AMOUR CONJUGAL), sur le thème porteur de la table rase et de la renaissance à la vie. Intrigant, elliptique, le récit tourne délibérément le dos à toute explication psychologisante, qui aurait du reste enlevé son pouvoir de fascination à ce film en état d'apesanteur. La mise en scène inspirée, rehaussée par un montage brillant, joue avec habileté des dissonances, tant dans l'alternance des moments tendus et contemplatifs que dans la partition musicale très relevée, aux ambiances tantôt angoissantes, tantôt apaisantes. À l'occasion de sa cinquième collaboration avec Benoît Jacquot, après LES AILES DE LA COLOMBE, L'ÉCOLE DE LA CHAIR, PAS DE SCANDALE et LA FAUSSE SUIVANTE (inédit au Québec), Isabelle Huppert livre une performance d'une formidable subtilité, dans un rôle de femme insaisissable qui lui va comme un gant.
Texte : Louis-Paul Rioux