image promotion

Victoria - Les Jeunes Années d'une reine (The Young Victoria)

G
2009 · The Young Victoria (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1837, le dur éveil à la politique de la jeune Victoria, désignée pour succéder au roi Guillaume sur le trône du Royaume-Uni.
Production luxueuse aux dialogues finement ciselés. Quelques développements hâtifs. Mise en scène attentive, vive et moderne. Distribution impeccable. E. Blunt solide.

L'avis de Mediafilm

Le Québécois Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) a privilégié pour cette production d'époque luxueuse, commandée par Sarah Ferguson et Martin Scorsese, une mise en scène attentive, vive et moderne. Laquelle traduit parfaitement le caractère et les contradictions de l'héroïne, partagée entre son goût de la liberté et son obligation d'être à la hauteur de sa fonction, au coeur du scénario parfois un peu trop hâtif de Julian Fellowes (GOSFORD PARK). Pour moitié, Vallée raconte son histoire à travers les mots, sculptés et spirituels, pour l'autre à travers le chemin muet des regards, les jeux de miroirs, et les prises de vues subtilement évocatrices. Avec pour résultat une oeuvre anti-académique, qui s'inscrit dans la continuité de celles des Nicholas Hytner (THE MADNESS OF KING GEORGE) et Joe Wright (PRIDE AND PREJUDICE). La distribution impeccable est dominée par l'attachante et polyvalente Emily Blunt, parfaite dans le rôle-titre.

Martin Bilodeau

Synopsis

1837. Victoria, 17 ans, est destinée à succéder à son oncle, le vieux Guillaume IV, sur le trône du Royaume-Uni. Sa mère, la Duchesse de Kent, en cheville avec l'ambitieux et brutal John Conroy, souhaite au contraire que sa fille lui cède le pouvoir en la nommant régente. Ce que cette dernière refuse de faire, même sous la menace. Le climat est tendu lorsqu'un autre oncle de Victoria, le roi Leopold de Belgique, envoie son neveu Albert rendre visite à la jeune femme, avec l'espoir d'un mariage avantageux pour l'équilibre de l'Europe. Mais les premiers échanges entre les deux jeunes manipulés par leurs familles respectives sont maladroits et la mort de Guillaume plonge brutalement Victoria dans l'arène politique. Lorsque le premier ministre Lord Melbourne, charmeur et sournois, gagne l'estime et l'amitié de la nouvelle souveraine, Albert, devenu au gré d'une correspondance assidue sincèrement amoureux de cette dernière, perd espoir de la conquérir. (sortie en salle le 18 décembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame biographique

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne
the_young_victoria5.jpg

Bande-annonce (FR)

the_young_victoria6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2009

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

the_young_victoria6.jpgthe_young_victoria5.jpgthe_young_victoria4.jpgthe_young_victoria3.jpgthe_young_victoria2.jpgthe_young_victoria1.jpg