Go to main content
3

Une Éducation (An Education)

G.-B. 2009. Comédie dramatique de Lone Scherfig avec Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina. À Londres en 1962, une adolescente rêveuse et francophile s'éprend d'un trentenaire sophistiqué mais malhonnête, qui lui fait miroiter un mariage heureux. Scénario intelligent et nuancé axé sur les oppositions et les jeux de miroir. Traitement sophistiqué, tout en finesse. C. Mulligan lumineuse. (sortie en salle: 23 octobre 2009)

Général
3

Une Éducation (An Education)

Général Général

G.-B. 2009. Comédie dramatique de Lone Scherfig avec Carey Mulligan, Peter Sarsgaard, Alfred Molina.

À Londres en 1962, une adolescente rêveuse et francophile s'éprend d'un trentenaire sophistiqué mais malhonnête, qui lui fait miroiter un mariage heureux. Scénario intelligent et nuancé axé sur les oppositions et les jeux de miroir. Traitement sophistiqué, tout en finesse. C. Mulligan lumineuse. (sortie en salle: 23 octobre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nick Hornby
D'après l'oeuvre de Lynn Barber
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Londres, 1962. Jenny, élève modèle mais rêveuse, tombe amoureuse de David, un trentenaire élégant et sophistiqué. Séduits par ses belles manières et ses flatteries, les parents protecteurs de l'adolescente de 16 ans autorisent cette liaison qu'ils croient innocente. Après quelques semaines de fréquentation, ils lui permettent également d'aller passer un week-end à Oxford avec David, son meilleur ami et la fiancée de ce dernier, qui la chaperonne. Mais sur le chemin du retour, l'adolescente innocente découvre que les deux hommes font le recel d'objets d'art. D'abord indignée, Jenny se laisse convaincre que tout cela n'est qu'un jeu. Contre l'avis de son institutrice, qui nourrit pour elle de grands espoirs, elle abandonne ses études sur la foi d'un possible mariage avec David. Et reste fermement résolue à perdre sa virginité le jour de son 17e anniversaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Danoise Lone Scherfig (ITALIEN POUR DÉBUTANTS, WILBUR WANTS TO KILL HIMSELF) raconte simultanément l'émancipation d'une Anglaise à l'âge ingrat et celle d'un pays émergeant de sa grande noirceur dans ce film intelligent et nuancé, inspiré du récit autobiographique de la journaliste Lynn Barber. Pareillement, le scénario, parfaitement structuré et coulant comme une source, oppose deux notions duelles: la formation académique, à laquelle Jenny semble aspirer, et l'école de la vie, dont elle se découvre un appétit vorace au contact de son amant noceur. La réalisation sophistiquée et tout en finesse de Scherfig, attentive aux personnages, aux chaînes de regards, garde une certaine distance émotive sur les événements, de façon à faire partager aux spectateurs les doutes et les dilemmes de la jeune héroïne. Celle-ci est campée par une nouvelle venue formidable, Carey Mulligan, qui illumine le film du premier au dernier plan.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3