image promotion

Un Honnête Citoyen (Law Abiding Citizen)

13
2009 · Law Abiding Citizen (ang)
100% est d'accord avec la cote
Témoin du meurtre crapuleux de sa femme et de sa fille, un homme fomente une vengeance très élaborée contre l'ambitieux procureur qui a conclu une entente avec le tueur.
Intrigue peu plausible au traitement solennel. Rythme inconstant. Réalisation contrôlée. Interprétation plutôt crédible des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Rompu aux thrillers à haute teneur en testostérone, F. Gary Gray (THE NEGOTIATOR, THE ITALIAN JOB) rate le coche avec LAW ABIDING CITIZEN. Malgré une mise en scène contrôlée, le réalisateur ne parvient jamais à insuffler un rythme constant à son film, ni même à instiller un crescendo dramatique jusqu'au dénouement, au demeurant fort décevant. Le traitement solennel ne convainquant guère et l'intrigue aux relents réactionnaires étant en elle-même peu plausible, les points d'adhésion se font plutôt rares. La direction photo s'avère toutefois soignée et la partition musicale, relativement discrète pour le genre. Certains décors et lieux évoquent même THE SILENCE OF THE LAMBS, quoique la comparaison ne soit pas toujours avantageuse. Saluons néanmoins le travail des deux vedettes, plutôt crédibles dans les circonstances.

François Lévesque

Synopsis

La vie de Clyde Shelton bascule le jour où sa femme et sa fille sont sauvagement assassinées au cours d'une invasion de domicile. Arrêté et inculpé, Clarence Darby, le meurtrier, s'en tire à bon compte à la suite d'une entente conclue avec Nick Rice, l'ambitieux procureur en charge de l'accusation. Mais pas son complice, incarcéré et condamné à mort. Dix ans après le crime, sa sentence est exécutée suivant un protocole qui connaît tant de ratés que le détenu subit d'atroces souffrances. Dans la foulée, Clyde kidnappe Darby et le torture à mort. N'opposant aucune résistance à son arrestation, le justicier autoproclamé entame avec Rice un dangereux jeu du chat et de la souris. En effet, depuis le fond de sa cellule, Clyde tire les ficelles d'une vengeance macabre. Les cadavres n'ont pas fini de s'empiler. (sortie en salle le 16 octobre 2009)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

108 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

2009

Durée

108 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

Law_Abiding_Citizen.jpg