image promotion

Un Homme sans exception (Solitary Man)

13
2009 · · Solitary Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les ennuis d'un ex-concessionnaire automobile prospère condamné pour fraude, dont le plan de relance est compromis par son comportement égoïste.
Variation modestement inspirée sur un thème connu. Réalisation atone ne rendant pas toujours justice au texte. M. Douglas à l'aise dans un rôle taillé sur mesure pour lui.

L'avis de Mediafilm

Cette variation sur le thème connu du don juan sexagénaire, d'abord impénitent puis ultimement repentant, ne convainc pas toujours. De fait, la réalisation de Brian Koppleman et David Levien est beaucoup trop atone pour mettre en relief l'ironie du texte, dense et théâtral. Celui-ci sert de colonne vertébrale à un récit doux-amer sur les regrets, les opportunités ratées et les espoirs vains, qui comporte de bons moments, mais s'en remet trop souvent au pouvoir des mots pour faire mouche. Ainsi, le personnage campé avec aplomb et intelligence par Michael Douglas (un rôle taillé sur mesure, très proche de celui qu'il interprète dans WALL STREET - MONEY NEVER SLEEPS, ou qu'il défendait dans WONDER BOYS) agit avant tout tel un juke-box d'anecdotes. Or, si ses monologues témoignent de son expérience et de son amertume, ils laissent aussi entendre, entre les lignes, sa mélancolie. Paradoxalement, pour un film si résolument axé sur l'expression verbale, c'est dans ce qu'il tait, ou suggère, que SOLITARY MAN parvient le mieux à rejoindre le spectateur.

Martin Bilodeau

Synopsis

Ben Kalmen avait le monde à ses pieds. Jusqu'à ce que, sur la foi d'un pronostic médical inquiétant dont il n'a pas cherché à connaître les détails, ce concessionnaire automobile de New York a laissé sa vie basculer: maîtresses à la chaîne, divorce à la clé, condamnation pour fraude, faillite personnelle, etc. Le sexagénaire n'est plus que l'ombre de ce qu'il était et, à l'exception des conquêtes féminines qu'il continue d'additionner, plus personne ne recherche sa compagnie. Il planche toutefois sur un ambitieux projet de relance, qu'il espère financer grâce aux contacts d'une maîtresse milliardaire. Mais apprenant que Ben a séduit sa fille de dix-huit ans, cette dernière l'envoie paître. De retour à la case départ, l'ex-millionnaire tente, plutôt mal que bien, de se refaire une santé financière, ainsi qu'une réputation. (sortie en salle le 6 août 2010)

Année

2009

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

États-Unis
Solitary_man__DVD___2_.jpg

Bande-annonce (FR)

solitaryman6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Solitary_man__DVD___2_.jpgsolitaryman6.jpgsolitaryman5.jpgsolitaryman4.jpgsolitaryman3.jpgsolitaryman2.jpgsolitaryman1.jpg