image promotion

Un Homme au singulier (A Single Man)

G
2009 · · A Single Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Incapable de surmonter le deuil de son conjoint, un professeur de littérature déterminé à mettre fin à ses jours voit son projet retardé ou compromis par diverses rencontres.
Adaptation élégante de la nouvelle de Christopher Isherwood. Scénario sensible. Traitement plastique appliqué et un peu froid. C. Firth juste et émouvant.

L'avis de Mediafilm

On reconnaissait déjà au célèbre designer de mode américain Tom Ford un sens de l'image, du style et de la provocation, qui lui ont permis de réinventer les maisons Gucci et Yves Saint-Laurent. Ces attributs sont au premier plan de A SINGLE MAN, qu'il a coécrit, produit et réalisé à partir d'une nouvelle de Christopher Isherwood (CABARET), parue en 1964. Cela dit le film, d'une plastique appliquée et un peu froide, étouffe sous les attentions: images surcomposées, décors compassés, costumes infroissables, la griffe du designer est bien en évidence. Celle du cinéaste nouveau né, pas encore. Il ne faut cependant pas nier les qualités d'esprit et de coeur du récit, découlant du texte d'Isherwood, bien mises en valeur par le jeu gracieux et intelligent de l'excellent Colin Firth, qui porte le film sur ses épaules. Julianne Moore et le jeune Nicholas Hoult (ABOUT A BOY) se montrent à la hauteur.

Martin Bilodeau

Synopsis

Depuis la mort accidentelle de son conjoint, survenue huit mois plus tôt, George Falconer partage son temps entre sa maison de la côte californienne, où il ne veut voir personne, et son emploi routinier de professeur de littérature à l'université. En ce beau jour d'automne 1962, sa décision d'en finir est prise. S'il a prévu donner son cours pour la dernière fois, il n'avait pas envisagé que Kenny, un de ses étudiants, lierait conversation au sortir de la classe, et lui chanterait subtilement la pomme. De retour chez lui, après avoir passé par la banque récupérer le contenu de son coffret de sûreté, ainsi que par l'armurerie pour y acheter des munitions, George se prépare à passer à l'acte quand sa grande amie Charly, divorcée solitaire et vaguement alcoolique, le rappelle au téléphone. N'avaient-ils pas prévu dîner ensemble ce soir-là? (sortie en salle le 25 décembre 2009)

Année

2009

Genre

Drame psychologique

Durée

101 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2009

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Venise, Coupe Volpi du meilleur acteur, 2009