image promotion

The Most Dangerous Man in America: Daniel Ellsberg and the Pentagon Papers

2009 ·
100% est d'accord avec la cote
L'histoire d'un analyste du Pentagone qui, en dévoilant à la presse en 1971 des documents top secrets du gouvernement, a contribué à mettre fin à la guerre du Vietnam.
Fascinant rappel d'un épisode déterminant de l'histoire du mouvement pacifiste américain. Témoignage généreux de D. Ellsberg. Facture télévisuelle. Riches archives visuelles.

L'avis de Mediafilm

Porté par le témoignage généreux de Daniel Ellsberg, ce documentaire a le mérite d'exhumer un épisode oublié de l'histoire du mouvement contre la guerre du Vietnam, dont les enseignements demeurent encore valables aujourd'hui. D'une part, les auteurs racontent avec minutie l'enchaînement des événements ayant mené à ce scandale politico-médiatique et à la lutte subséquente pour la liberté de presse et d'expression. D'autre part, ils tracent un portrait fascinant et élogieux d'Ellsberg, illustrant avec honnêteté son courage politique (il risquait la prison) et sa lente transformation de faucon en colombe. La facture télévisuelle et le défilé des têtes parlantes sont compensés par de riches archives visuelles mais aussi sonores (cf. les extraits des enregistrements de la Maison Blanche dans lesquels on entend les propos peu édifiants ou carrément méprisants d'un Richard Nixon aux abois), ainsi que par quelques amusants passages animés.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Brillant analyste à la RAND Corporation, organisme chargé de conseiller le gouvernement sur différentes questions stratégiques, Daniel Ellsberg est transféré en 1964 au Pentagone, sous les ordres du secrétaire à la Défense Robert McNamara, dont le dossier prioritaire est l'intervention américaine au Vietnam. Or, au cours d'une mission là-bas, Ellsberg, ex-Marine et patriote zélé, réalise avec dépit que la victoire sur les Vietcongs est impossible et tente d'en convaincre ses supérieurs. En vain. Soutenu par son épouse, militante pacifiste de la première heure, il décide de mettre sa carrière et sa liberté en jeu en refilant en 1971 à un journaliste du New York Times un dossier top secret de sept mille pages, révélant que les quatre derniers présidents des États-Unis ont menti à leurs concitoyens à propos de la guerre au Vietnam. Et pour parer aux manoeuvres d'intimidation du gouvernement, Ellsberg fournit à dix-sept autres journaux des extraits du dossier. En plus de contribuer à mettre fin à une guerre injuste, ces révélations explosives auraient exacerbé la paranoïa du président Richard Nixon, provoquant indirectement le cambriolage du Watergate. (sortie en salle le 5 mars 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information