image promotion

Tête de Turc

G
2009
100% est d'accord avec la cote
Au cours d'une rafle policière dans une banlieue française défavorisée, un adolescent pose un geste irréfléchi qui aura des conséquences dramatiques.
Fresque sociale percutante et nuancée. Personnages bien dessinés. Une sous-intrigue peu crédible. Réalisation alerte, précise. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Pour ses débuts à la réalisation, l'acteur-scénariste Pascal Elbé (PÈRE ET FILS, ROMAINE PAR MOINS 30) livre une fresque sociale à la fois percutante et nuancée, qui rappelle sous certains aspects le lyrique LA HAINE de Mathieu Kassovitz. Or, si l'auteur traite de front plusieurs sous-intrigues solidement emboîtées, lesquelles illustrent selon différents points de vue la dure et complexe réalité de la vie dans les cités françaises, l'une d'elles, mettant en scène le veuf revanchard, apparaît après coup moins crédible et plus appuyée. Reste que pour sa première mise en scène, Elbé démontre une grande assurance, une bonne connaissance de la grammaire filmique et un sens certain du détail significatif, tout en imprimant à son récit un rythme alerte. L'interprétation est très juste, avec une mention pour la formidable Ronit Elkabetz (MARIAGE TARDIF, LA VISITE DE LA FANFARE), dont la forte présence éclipse par moments le pourtant touchant Samir Makhlouf dans le rôle du jeune héros torturé par qui le drame arrive.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un soir, dans une banlieue française défavorisée, une rafle policière dégénère. Croyant viser une voiture de flics, Bora lance du toit d'un immeuble un cocktail Molotov sur l'automobile de Simon, un urgentiste appelé au chevet d'une vieille dame très malade. Comprenant sa méprise, l'adolescent d'origine turque s'empresse d'aller sauver la vie du conducteur inconscient. Du coup, les médias le proclament héros, tandis que certains de ses amis, aux lourds casiers judiciaires, sont arrêtés à tort et interrogés par Atom, policier tenace et frère de la victime. Entretemps, privée d'aide médicale, la patiente de Simon a rendu l'âme. Fou de douleur, son mari ne songe qu'à faire payer l'urgentiste, ignorant qu'il est dans le coma à l'hôpital. Pressé par les jeunes de la cité qui connaissent la vérité, retenu par la crainte de décevoir sa mère enorgueillie par la médaille pour bravoure qu'une ministre s'apprête à lui remettre, Bora songe à aller se dénoncer. (sortie en salle le 7 septembre 2010)

Année

2009

Genre

Drame social

Durée

88 min.

Origine

France
TeteDeTurc6.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2009

Durée

88 min.

Réalisation

Scénario

Images

TeteDeTurc6.jpgTeteDeTurc5.jpgTeteDeTurc4.jpgTeteDeTurc3.jpgTeteDeTurc2.jpgTeteDeTurc1.jpg