image promotion

Romaine par moins 30

G
2009
100% est d'accord avec la cote
L'aventure extravagante d'une Parisienne paumée abandonnée par son amoureux à son arrivée à Montréal.
Scénario original et fou, contredit par une mise en scène en à plat. Montage haché rendant le récit quasi incohérent par moments. S. Kiberlain épatante et pétillante.

L'avis de Mediafilm

ROMAINE PAR MOINS 30 semble être victime d'un malentendu interne entre la forme et le fond. Ainsi, on retrouve d'un côté des personnages colorés et un scénario pétillant flirtant avec Orphée et Alice au pays des merveilles. Et de l'autre une mise en scène en à plat, qui assassine l'ironie et le second degré. On devine qu'Agnès Obadia a voulu créer un effet de distanciation, de décalage. Or, le procédé ne fonctionne pas, et donne lieu à un film bancal, pas assez fou pour son scénario, et dont les cicatrices bien visibles d'un sauvetage au montage mettent en évidence les incohérences. Cela dit, aussi raté soit le pari, il se dégage de l'ensemble un charme indéniable, qui opère par intermittence, et dont la source se trouve dans le regard ahuri et les accents comiques de Sandrine Kiberlain, irrésistible en Parisienne égarée dans un Québec sous la neige bien filmé, trop pittoresque pour être vrai cependant. Le jeu des acteurs locaux qui lui donnent la réplique, dont Maxim Roy, Louis Morissette et Pierre-Luc Brillant, est à peu près sans fausses notes.

Martin Bilodeau

Synopsis

Convaincue que l'avion qui la conduit vers Montréal va s'écraser à l'atterrissage, Romaine, Parisienne un peu paumée, avoue à son petit ami Justin qu'en trois ans de vie commune, il ne l'a jamais fait jouir. Blessé dans son orgueil, l'amoureux, qui voulait lui faire la surprise de visiter le Grand Nord québécois, l'abandonne à l'aéroport, sans passeport. C'est le début pour Romaine d'une aventure extravagante, qui la conduira d'un appartement bohémien du Mile-End jusqu'au fin fond de l'Abitibi, et au cours de laquelle elle épousera un chauffeur de taxi, passera la nuit avec un restaurateur, éveillera ses sens grâce à un acupuncteur chinois, et découvrira enfin sa véritable identité. (sortie en salle le 12 février 2010)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

86 min.

Origine

France