image promotion

Paper Heart

G
2009
100% est d'accord avec la cote
En plein tournage d'un documentaire sur l'amour, une humoriste sceptique face à ce sentiment est courtisée par un jeune acteur.
Faux documentaire sympathique et compétent. Scénario péchant parfois par manque de profondeur. Réalisation vivante, au style brouillon délibéré. Charme irrésistible des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

D'entrée de jeu, on s'étonne que chaque situation ou témoignage contenu dans ce sympathique premier long métrage de Nicholas Jasenovec contredise systématiquement l'hypothèse de départ de la scénariste et comédienne Charlyne Yi, à l'effet que le grand amour n'existe pas. Faux documentaire oblige, PAPER HEART est en vérité un jeu de pistes et un jeu de masques, visant à nous détourner du but explicite pour nous conduire vers une conclusion implicitement désirée: l'amour existe encore, si bien que même les plus sceptiques peuvent en faire l'expérience. Guère profond mais cohérent à tous points de vue, le film est porté par le charme et l'humour des deux principaux protagonistes, qui ont feint à la ville une histoire d'amour afin de brouiller encore davantage la frontière entre réalité et fiction sur laquelle le film repose. La réalisation de Jasenovec est vivante, sans difficulté majeure puisque l'imperfection stylistique (images décadrées, volume inégal, "jump-cuts", etc.) fait partie intégrante du projet.

Martin Bilodeau

Synopsis

Avec la complicité de son ami Nicholas, documentariste professionnel, l'humoriste et musicienne Charlyne Yi, qui ne croit pas en l'amour, enquête à travers les États-Unis sur l'expérience qu'ont les gens de ce sentiment. Peu après le début du tournage, elle fait la connaissance d'un ami de Nicholas, l'acteur Michael Cera. Celui-ci se met à flirter avec Charlyne, jusqu'à lui faire une cour timide mais assidue, par courriel ou en visitant les lieux de tournage du film. Si bien que le jeune acteur devient lui aussi partie prenante du documentaire, dans lequel on voit Charlyne s'attacher à lui et, chemin faisant, remettre en question, non sans difficulté, son cynique postulat de départ. Le besoin grandissant d'intimité des deux amoureux entre cependant en conflit avec le film de Nicholas, qui insiste pour les capter avec sa caméra sans discontinuer. (sortie en salle le 7 août 2009)

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

88 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2009

Durée

88 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm