image promotion

Océans

G
2009 · · Oceans (ang)
100% est d'accord avec la cote
Ambitieux périple aux quatre coins du globe, afin d'illustrer la richesse insoupçonnée de la faune marine, laquelle est constamment menacée par l'activité humaine.
Récit informe et parfois confus. Message écologiste de bon aloi. Prises de vues spectaculaires. Narration envahissante et plutôt maladroite.

L'avis de Mediafilm

Huit ans après LE PEUPLE MIGRATEUR, exploration des parcours aériens complexes empruntés par les oiseaux de la planète, le comédien et producteur Jacques Perrin (CINÉMA PARADISO) et son compère Jacques Cluzaud reviennent avec un nouveau documentaire animalier consacré cette fois au monde aquatique. Grâce à des techniques de pointe, les coréalisateurs et leur équipe sont parvenus à capter des images spectaculaires et souvent évocatrices, toujours d'une netteté impressionnante, même celles filmées au fond des mers. Malheureusement, pour sa sortie en Amérique du Nord, OCÉANS a été remonté et amputé de vingt minutes. D'où un récit édulcoré, informe et parfois confus (cf. le passage sur les origines de la vie sur Terre), ainsi qu'une narration plus envahissante que dans l'oeuvre originale, lue de façon laborieuse par l'océanographe et cinéaste Jean Lemire, qui oscille entre didactisme infantilisant, poésie ringarde et humour peu inspiré. En revanche, le message écologiste, bien que déjà mille fois entendu, reste toujours pertinent.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

"C'est quoi l'océan?", demande avec candeur un enfant. Pour répondre à la question, les coréalisateurs se sont lancés dans un ambitieux périple aux quatre coins du globe. Leur objectif: illustrer la richesse insoupçonnée de la faune marine, ainsi que l'extraordinaire puissance des immenses vagues qui sculptent le littoral et rendent périlleuse la navigation ou la pêche en haute mer. Or, les écosystèmes océaniques, menacés par la pollution, la surpêche et le réchauffement climatique, doivent à tout prix être préservés, pour l'avenir de la planète. (sortie en salle le 22 avril 2010)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

84 min.

Origine

Suisse

Information