image promotion
2009

Objectified

Des designers industriels s'interrogent sur le sens des objets qu'ils conçoivent, ainsi que sur l'impact social et environnemental de ceux-ci. Sujet vaste et ambitieux traité avec intelligence. Témoignages variés et pertinents. Réalisation soignée mais soumise aux diktats télévisuels.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Après HELVETICA, regard fascinant sur la portée symbolique d'un caractère typographique, Gary Hustwit explore avec la même intelligence le design industriel, s'intéressant particulièrement à ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse. Résultat: des témoignages fort variés et toujours pertinents, illustrés par une multitude d'objets aux formes et aux couleurs séduisantes. Le cinéaste ne manque pas d'ambition en couvrant un sujet aussi vaste, mais l'abondance de têtes parlantes vient parfois en affaiblir la portée.

André Lavoie

Synopsis

L'utilisation quotidienne d'une tasse à café, d'une brosse à dents ou d'un ordinateur nous fait souvent oublier que des designers industriels se sont longuement penchés sur leur conception. Venant autant d'Europe que des États-Unis et travaillant au sein de compagnies comme Apple, Braun ou IDEO, ces créateurs, jeunes et moins jeunes, s'interrogent sur le sens de leur travail, le rôle social des objets qu'ils fabriquent et l'impact de la démultiplication des produits sur l'équilibre écologique de la planète. (sortie en salle le 3 juillet 2009)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2009

Durée

75 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis