image promotion

Nuages sur la ville

G
2009 · · Clouds Over the City (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un agent des services sociaux qui fut autrefois un écrivain estimé prend la mesure de la distance qui le sépare de ses proches.
Regard morose mais guère inspiré sur les vicissitudes de notre époque. Humour sous-jacent. Récit éparpillé, manquant de ressorts dramatiques. Belle photographie. Réalisation soignée. Jeu placide de J.-P. Lefebvre.

L'avis de Mediafilm

Se présentant comme une série de polaroïds sur les vicissitudes de notre époque, le premier long métrage de l'ex-critique de cinéma Simon Galiero évoque les oeuvres de son acteur principal, Jean-Pierre Lefebvre, ainsi que de Jacques Leduc. On y retrouve d'ailleurs une photo noir et blanc léchée montrant un Montréal inédit, un usage jouissif de la musique et une réalisation soignée révélant un sens aigu de la composition. Toutefois, malgré un humour sous-jacent, le regard morose que pose le cinéaste sur la société actuelle et le fossé des générations n'est guère inspiré ou porteur. Le film reste à l'état d'ébauche et son récit éparpillé manque de ressorts dramatiques. De fait, l'épisode des amis polonais perdus en forêt semble plaqué. Au final, la présence des figures tutélaires de Robert Morin, caustique, et de Jean Pierre Lefebvre, au jeu placide, ne suffisent pas à insuffler au film la charge émotive permettant de traduire et communiquer les tourments des protagonistes.

Jean Beaulieu

Synopsis

Jean-Paul, agent des services sociaux, a connu autrefois un succès littéraire d'estime. À l'occasion d'un hommage que son éditeur se propose de lui rendre afin de le sortir de l'oubli, l'auteur en panne d'inspiration renoue avec son vieil ami Jacek, venu exprès de Pologne en compagnie de son neveu. Mais la réalité de son travail de fonctionnaire le rattrape, sous la forme de Michel et Marcel, aux prises avec des problèmes de chômage et de logement. Tandis que ses amis polonais s'égarent dans la forêt québécoise, Jean-Paul constate le vide de son existence et prend la mesure de la distance grandissante qui le sépare de sa fille Julie, médecin carriériste, et de son petit-fils Martin, en quête du grand amour. (sortie en salle le 27 novembre 2009)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2009

Durée

88 min.

Réalisation

Scénario