image promotion

Nouvelle Espèce (Splice)

2009 · · Splice (ang)
100% est d'accord avec la cote
En croisant de l'ADN humain avec celui de diverses espèces animales, un couple de généticiens donne naissance à une créature hybride à la fois belle et terrible.
Amalgame de drame psycho-sexuel, de science-fiction et d'horreur. Quelques clichés et invraisemblances. Mise en scène efficace. Effets bien dosés. Jeu à la fois convaincu et amusé des acteurs.

L'avis de Mediafilm

Amalgame de drame psycho-sexuel, de science-fiction et d'horreur "organique", SPLICE rappelle certaines réalisations de David Cronenberg, notamment RABID et le remake de THE FLY. Non dénué de clichés et d'invraisemblances, le scénario soulève néanmoins des questions pertinentes et d'actualité sur la bioéthique. L'évolution rapide de la créature et les sentiments divergents qu'elle inspire chez ses créateurs sont par ailleurs fascinants à observer. Vincenzo Natali (CUBE, NOTHING) met en scène le tout efficacement, dosant bien ses effets et parvenant à élever son film au-delà de sa prémisse de série B. À cet égard, le jeu de Sarah Polley et Adrian Brody, empreint de conviction tout en ne se prenant pas trop au sérieux, soude l'ensemble. Dans le rôle de l'hybride humanoïde, Delphine Chanéac fait également bonne figure, grâce aux maquillages et effets spéciaux réussis.

Kevin Laforest

Synopsis

Elsa et Clive conduisent des expériences génétiques controversées pour le compte d'une compagnie pharmaceutique. En croisant l'ADN de diverses espèces animales, le couple crée de nouveaux organismes vivants, générant ainsi des cellules qui pourraient guérir certaines maladies chez les humains. Malgré l'interdiction formelle de leurs supérieurs de pousser les recherches encore plus loin en utilisant de l'ADN humain, les deux savants décident de procéder clandestinement. Le résultat: Dren, une créature humanoïde à la fois belle et terrible, qui éveille l'instinct maternel d'Elsa, ainsi que des pulsions inavouables chez Clive. Ni l'un ni l'autre ne peut toutefois prévoir le danger que représentera leur création une fois qu'elle aura atteint sa pleine maturité. (sortie en salle le 4 juin 2010)

Année

2009

Genre

Drame d'horreur

Durée

101 min.

Origine

Canada

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame d'horreur

Année

2009

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

France

Distribution

Les Films Séville