Goto main content
2

Mother (Madeo)

Cor.S. 2009. Thriller de Bong Joon-ho avec Kim Hye-ja, Won Bin, Jin Goo. La mère dévouée d'un simple d'esprit accusé du meurtre d'une écolière se met en devoir de prouver l'innocence de ce dernier. Oeuvre puissante aux enjeux psychologiques fouillés. Scénario à tiroirs imprévisible et captivant. Mise en scène d'une maîtrise peu commune. Photographie superbe. Kim Hye-ja inoubliable. (sortie en salle: 28 mai 2010)

13 ans +
2

Mother (Madeo)

13 ans + 13 ans +

Cor.S. 2009. Thriller de Bong Joon-ho avec Kim Hye-ja, Won Bin, Jin Goo.

La mère dévouée d'un simple d'esprit accusé du meurtre d'une écolière se met en devoir de prouver l'innocence de ce dernier. Oeuvre puissante aux enjeux psychologiques fouillés. Scénario à tiroirs imprévisible et captivant. Mise en scène d'une maîtrise peu commune. Photographie superbe. Kim Hye-ja inoubliable. (sortie en salle: 28 mai 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mère, une herboriste et acupuncteure de Pusan, couve obsessivement son fils Do-joon Yoon, un jeune homme simple d'esprit, qui se retrouve souvent en mauvaise posture par la faute de son ami Jin-tae, qui le fait volontiers accuser de ses frasques à sa place. Quand au lendemain d'une beuverie, des policiers viennent arrêter Do-joon pour le meurtre d'une écolière, Mère se convainc qu'on l'a piégé. Devant la volonté des autorités de boucler l'affaire sur la foi d'une confession obtenue de manière douteuse, elle comprend qu'il lui incombe de débusquer elle-même le vrai coupable. À mesure que son enquête progresse et la lance sur des pistes inattendues, Mère est confrontée au manque que creuse en elle le bris de cette relation fusionnelle avec son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette oeuvre puissante aux enjeux psychologiques fouillés confirme le rang de Bong Joon-ho (THE HOST, TOKYO!) au titre de chef de file de la nouvelle vague sud-coréenne, avec Park Chan-wook (OLDBOY). Fort d'un scénario à tiroirs imprévisible et captivant qui n'est pas sans rappeler celui de son MEMORIES OF MURDER (inédit en salle au Québec), le cinéaste brosse un riche portrait d'individu et, en filigrane, celui de sa société dont il expose codes et traditions avec un sensible souci du détail. Déjà remarqué pour la richesse de sa grammaire cinématographique, l'auteur propose ici une mise en scène soigneusement étudiée, jamais maniérée, d'une maîtrise peu commune. La direction photo concertée, le montage fluide et la trame sonore riche participent de cette éblouissante réussite. À la fois vulnérable, émouvante et profondément déterminée, Kim Hye-ja est tout simplement inoubliable dans le rôle-titre.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3