image promotion

M. Nobody (Mr. Nobody)

G
2009 · Mr. Nobody (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un monde du futur où l'immortalité est devenue la norme, le dernier mortel confie à un journaliste les souvenirs entremêlés de ses multiples vies antérieures.
Fable métaphysique ambitieuse sur les conséquences de nos choix. Scénario labyrinthique parsemé de passages un peu lourds. Réalisation très stylisée. Rythme hésitant. Jeu plein de virtuosité de J. Leto.

L'avis de Mediafilm

Après le triomphe du HUITIÈME JOUR en 1996, le Belge Jaco Van Dormael a disparu des écrans radar, occupé à la préparation de cet opus, le plus ambitieux de sa carrière. Tout comme dans ses oeuvres précédentes, le cinéaste explore ici les conséquences de nos choix, ceux qui transforment le cours d'une vie. Son questionnement prend la forme d'une fable métaphysique où un même personnage mène simultanément plusieurs existences. Ce passé tumultueux, vu par un esprit confus et affaibli par le poids des années, ajoute à la complexité de ce récit labyrinthique, chargé de symboles un peu lourds, illustrés toutefois avec une précision technologique souvent à couper le souffle et à l'aide de trouvailles fantaisistes semblables à celles de TOTO LE HÉROS. Qu'il soit grimé en vieillard ou qu'il incarne le protagoniste dans la force de l'âge, l'acteur américain Jared Leto offre un jeu plein de virtuosité.

André Lavoie

Synopsis

En 2093, l'immortalité est devenue réalité, sauf pour le vieux Nemo. Affaibli et confus, ce dernier mortel est devenu la vedette d'une série télévisée où son agonie, objet de toutes les curiosités, est filmée en direct. Désireux de percer son mystère, un journaliste se rend à son chevet pour recueillir ses confidences. Mais il ne tarde pas à douter de la véracité du témoignage de Nemo, qui aurait vécu son enfance à la fois avec sa mère et son père, alors que ceux-ci étaient séparés. La perplexité du journaliste devient encore plus grande lorsque le vieillard lui décrit ses trois relations amoureuses simultanées auprès de trois femmes différentes, autrefois ses amies d'enfance: Elise, de tempérament dépressif, Jeanne, aimante mais négligée, et Anna, son amour impossible qui semble constamment lui échapper. (sortie en salle le 16 juillet 2010)

Année

2009

Genre

Science-fiction

Durée

139 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2009

Durée

139 min.

Réalisation