image promotion

Les Invités de mon père

G
2009 · My Father's Guests (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vieillard de quatre-vingt ans sème la consternation auprès de ses deux enfants en épousant une immigrante moldave menacée d'expulsion.
Récit abordant avec courage plusieurs sujets chargés et controversés. Quelques baisses de régime. Mise en scène en finesse. Jeu subtil et émouvant de K. Viard.

L'avis de Mediafilm

Plusieurs sujets chargés sont au menu des INVITÉS DE MON PÈRE: l'immigration clandestine, la sexualité des vieillards, la sauvegarde du patrimoine familial, le manque d'amour, etc. Anne Le Ny (CEUX QUI RESTENT) a le bon goût de ne rien peindre en noir ou en blanc. L'irruption de l'immigrante et de sa fille dans la vie du père agit comme déclencheur d'une crise familiale alimentée de souvenirs amers, de petites trahisons et de grosses rancunes, qui couvait depuis longtemps. Parallèlement, le discours que tient la cinéaste sur le phénomène des sans-papiers ne s'inscrit ni à droite, ni à gauche. Le sujet est au contraire exploré avec un parti-pris anti-consensuel courageux, au gré d'un scénario qui se délite par moment et «vaudeville» à l'occasion, mais donne aussi lieu à quelques moments forts, mis en scène avec finesse. Ceux-ci sont en grande partie attribuables à Karin Viard, admirable en fille du vieil homme indigne, qui se remet douloureusement en question. Fabrice Luchini joue avec sobriété, et une émotion savamment voilée, le grand frère qui se découvre, au-delà des rancoeurs, une affection réelle pour son père.

Martin Bilodeau

Synopsis

Lucien, quatre-vingt ans, provoque une petite commotion lorsqu'il annonce à ses deux enfants qu'il a épousé Tatiana, une immigrante moldave, afin qu'elle et sa fille adolescente échappent à l'expulsion. Or, le mariage en question n'est pas aussi blanc qu'il voudrait le laisser croire. C'est en tout cas ce que découvre sa fille Babette, médecin à l'assistance publique, qui a fondé sa vie sur les valeurs de solidarité sociale de son père. Son frère aîné Arnaud, avocat commercial embourgeoisé et aux idées plutôt conservatrices, s'amuse encore de voir son père se ridiculiser lorsque ce dernier lui fait signer, ainsi qu'à Babette, un document attestant qu'il renonce à son héritage en faveur de Tatiana. Sous le choc, frère et soeur s'unissent et forment le projet de chasser la jeune femme de la vie de leur père. Mais en vérité, qui abuse de qui? (sortie en salle le 18 février 2011)

Année

2009

Genre

Comédie dramatique

Durée

94 min.

Origine

France