Go to main content
4

Les Gardiens (Watchmen)

É.-U. 2009. Drame fantastique de Zack Snyder avec Billy Crudup, Malin Akerman, Patrick Wilson. Des superhéros tombés dans l'oubli sortent de leur retraite après que l'un d'eux eut été assassiné dans des circonstances étranges. Adaptation énergique et riche du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons. Intrigue un peu confuse, aux enjeux intermittents. Réalisation soignée aux idées visuelles fortes. Excellente distribution. (sortie en salle: 6 mars 2009) (Sortie DVD: 6 mars 2009)

13 ans + (violence, horreur)
4

Les Gardiens (Watchmen)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2009. Drame fantastique de Zack Snyder avec Billy Crudup, Malin Akerman, Patrick Wilson.

Des superhéros tombés dans l'oubli sortent de leur retraite après que l'un d'eux eut été assassiné dans des circonstances étranges. Adaptation énergique et riche du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons. Intrigue un peu confuse, aux enjeux intermittents. Réalisation soignée aux idées visuelles fortes. Excellente distribution. (sortie en salle: 6 mars 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Hayter
Alex Tse
D'après l'oeuvre de Alan Moore
D'après l'oeuvre de Dave Gibbons
Photographie :
Musique :
Montage :
L'assassinat du Comedian provoque une onde de choc au sein de l'ancienne confrérie de superhéros des Gardiens, à laquelle il appartenait. Tellement que son ex-acolyte Rorscharch, justicier masqué, ouvre sa propre enquête, qui le conduit sur la piste d'une société, Pyramide, faisant peser sur le monde en pleine Guerre froide une menace nucléaire imminente. Parallèlement, les pressions se font de plus en plus grandes pour forcer les autres Gardiens, dont le Dr. Manhattan, un surhomme irradié, sa partenaire Silk Spectre et leur compagnon Nite Owl II, à sortir de leur tanière et à reprendre le combat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation très attendue du roman graphique d'Alan Moore et Dave Gibbons s'avère riche et énergique, malgré une intrigue un peu confuse, aux enjeux intermittents, qui conjugue avec une ironie bien d'aujourd'hui des angoisses et des peurs d'hier, liées tout particulièrement à la Guerre froide et au péril nucléaire. En revanche, la réalisation de Zack Snyder (300) multiplie les idées visuelles fortes, jouant sur les transparences, les reflets, les ombres et les coloris audacieux, pour forger un environnement d'une grande cohérence, au carrefour du passé et du futur, du fantastique rétro et de la science-fiction haut de gamme. La production, imparfaite mais jubilatoire, est en outre mise en valeur par une distribution de bon calibre, au sein de laquelle se distingue l'épatant Jackie Earle Haley (LITTLE CHILDREN) en superhéros masqué et un brin psychopathe, grâce au magnétisme duquel les spectateurs entrent de plein pied dans le film.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

16 octobre 2016, 16:58:15

Par : Benoit Roy, Montéal

Meilleur film de super-héros à ce jour!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3