Can. 2009. Documentaire de Claude Demers . Cinq femmes de différentes générations vouent un culte au chanteur de charme Michel Louvain, icône de la culture populaire québécoise depuis plus de cinquante ans. Portrait de groupe touchant et respectueux. Réalisation attentive. Films d'archives judicieusement choisis. Participantes éloquentes et sincères. (sortie en salle: 16 octobre 2009)
Cinq femmes de différentes générations vouent un culte au chanteur de charme Michel Louvain, icône de la culture populaire québécoise depuis plus de cinquante ans. Portrait de groupe touchant et respectueux. Réalisation attentive. Films d'archives judicieusement choisis. Participantes éloquentes et sincères. (sortie en salle: 16 octobre 2009)
Après BARBIERS - UNE HISTOIRE D'HOMMES, Claude Demers donne la parole aux femmes dans ce tableau de groupe parfois amusant, souvent touchant, toujours respectueux. À travers une réalisation attentive et les témoignages sincères des participantes, le cinéaste illustre avec intelligence les différents stades et symptômes de leur rapport obsessionnel avec le chanteur de charme. À ce titre, un passage sur le phénomène de l'hystérie collective chez les jeunes filles s'avère fort éclairant. L'ensemble est entrecoupé de films d'archives judicieusement choisis évoquant la longue carrière du célèbre chanteur, qui s'est impliqué avec une grande générosité dans ce projet empruntant au cinéma vérité.
Texte : Louis-Paul Rioux
Francine Laurendeau - Séquences
(...) la grande réussite de ce documentaire est le sérieux, le respect avec lesquels le cinéaste aborde son sujet. On est également frappé par l'infinie patience avec laquelle Michel Louvain accueille ces preuves d'amour de son public.
Jean-Christophe Laurence - La Presse
L’approche de Demers est intéressante, en ce qu’elle évite le piège de la musicographie, pour explorer la psyché d’une certaine génération de femmes (...). Loin de juger, le regard de Demers fait vibrer notre fibre populaire. On sent chez lui l’amour sincère des petites gens, de leur solitude et du temps qui passe. Sauf qu’après une heure de ce régime, on a un peu l’impression que le film tourne en rond.
Natalia Wysocka - Ici Week-End / 24 heures
Faisant preuve d'un immense respect à l'égard de ses sujets, Claude Demers dresse le portrait de ces admiratrices pour le moins passionnées, sans jamais porter de jugement sur leur emballement. Du coup, il en ressort une ode, à la fois simple et bouleversante, à un des plus grands crooners du Québec ainsi qu'à celles qui ne l'ont jamais laissé tomber.
Odile Tremblay - Le Devoir
Le film, qui possède ses longueurs, est tendre, abondamment nourri de documents d'archives qui remontent la carrière de Louvain. (...) On peut trouver pathétiques parfois certaines scènes quasi surréalistes qui témoignent de cet amour fou (...), mais LES DAMES EN BLEU est aussi une métaphore des mondes parallèles que chacun se construit pour échapper au réel.
Manon Dumais - Voir
(...) plus l'on découvre le destin de ces (...) attachantes dames en bleu (...), plus l'émotion nous étreint la gorge. À travers leurs confidences se dévoile un pan de notre culture populaire. (...) grâce à un judicieux choix d'archives (...), force est de constater que le temps n'a rien altéré de son charme et qu'au final, Louvain demeure pour toujours et à jamais insaisissable.
Marie Claude Mirandette - Ciné-Bulles
Bien qu'il s'agisse sans contredit d'une belle réussite, le film ne s'impose pas tant par ses qualités cinématographiques que par son humanité. Demers y fait néanmoins un bel usage des documents d'archives, surtout dans un montage parallèle du climax final, alors qu'alternent les images du passé (...) et celles du présent.