image promotion

Le Vol de la Maiden Heist (The Maiden Heist)

2009 · The Maiden Heist (ang)
100% est d'accord avec la cote
Refusant de voir leurs oeuvres favorites partir pour l'étranger, trois vieux gardiens de musée décident de les voler et de les remplacer par des copies.
Prémisse originale développée de façon plaisante, sans prétention. Personnages attachants. Réalisation satisfaisante, malgré un rythme laborieux en première partie. Interprétation dégagée.

L'avis de Mediafilm

Partant d'une prémisse originale, Peter Hewitt (GARFIELD, ZOOM) ne renouvelle pas le genre du "film de cambriolage", mais signe néanmoins un divertissement plaisant et sans prétention. Certes, l'intrigue s'avère vite peu crédible et les puristes s'étonneront avec raison de la facilité avec laquelle les trois apprentis voleurs procèdent à l'échange. Toutefois, il est difficile de ne pas prendre fait et cause pour ces vieux gardiens qui n'envisagent pas la vie loin de leur oeuvre d'art chérie. Le charme du film tient d'ailleurs beaucoup à l'âge respectable des protagonistes, campés avec bonhomie et retenue par un sympathique trio de comédiens chevronnés. Satisfaisante dans l'ensemble, malgré un rythme un peu laborieux en première partie, la réalisation se distingue ici et là par quelques idées amusantes.

Olivier Lefébure

Synopsis

Gardien de musée à Boston, Roger Barlow voue un culte à un tableau européen de la fin du XIXe siècle appelé "The Lonely Maiden". Pour leur part, Charles et George, deux autres agents de sécurité, sont en amour avec respectivement un portrait de jeune fille et un bronze d'homme nu. Aussi sont-ils au désespoir lorsqu'ils apprennent que la collection du musée part définitivement à l'étranger. Refusant de se séparer de leurs oeuvres favorites, les trois vieux gardiens décident de les voler et de les remplacer par des copies.

Année

2009

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information